RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Appel de l’opposition à chasser les médecins cubains du Venezuela

(Russia Today) Les médecins cubains qui prêtent leurs services dans les quartiers les plus pauvres de la capitale vénézuélienne se trouvent pris dans un affrontement politique. Les opposants au président Maduro exigent que ces professionnels quittent le pays.

Maikel et Marbelys sont deux médecins cubains qui ont laissé la-bas leurs enfants, leur famille et leur terre. Ils font partie de l’armée de blouses blanches déployée par le monde et qui depuis 11 ans, prennent soin des plus pauvres et de ceux qui sont dans le besoin des bidonvilles vénézuéliens.

"Pour moi, la médecine est amour, entraide, bonheur, satisfaction au moment de voir comment nous sommes capables de soigner les personnes non seulement du point de vue biologique mais aussi du point de vue humain", dit la médecin cubaine à RT. "Le but général de la médecine cubaine est de sauver des vies en toute circonstances et sans rétribution d’aucune sorte", appuie Maikel.

Tous les soirs, ils entrent dans le quartier et le visitent maison par maison pour prendre soin des personnes qui, pour des raisons de santé ou d’âge, ne peuvent se rendre au centre médical.

Actuellement, au Venezuela, il y a quelques 32 000 médecins cubains qui soignent quelques 11 millions de personnes, en particulier ceux qui, pendant des décennies, ont manqué de soins médicaux. "Merci parce que tu viens chez moi entourer mon papa, parce que je ne dois pas attendre une voiture, je dois seulement courir et frapper à la porte et tu vas venir à n’importe quelle heure et tu vas entrer dans ma chambre et lui donner les soins immédiats dont il a besoin" dit Reina, une habitante du quartier reconnaissante.

D’un autre côté de la ville, dans une zone plus riche, le sentiment envers les Cubains est diamétralement opposé. "Chassons ces Cubains, disons-leur de partir, ce sont des parasites, qu’ils s’en aillent du Venezuela, nous ne les voulons pas, ils nous fatiguent", crient les opposants au Gouvernement vénézuélien qui non seulement rejettent les politiques économiques et sociales des autorités mais tous les accords de coopération qui ont été passés avec Cuba. Ils ont fait croire que dans chaque secteur de la société vénézuélienne, il y a toujours un Cubain à l’affut.

Le but général de la médecine cubaine est de sauver des vies en toute circonstances et sans rétribution d’aucune sorte.

"Les cubains sont dans les quartiers, on parle des registres, des centres de santé, on parle des centres d’enseignement. On parle de plus de 45 000 Cubains qui sont engagés au Venezuela", affirme le dirigeant de l’opposition Antonio Ledezma.

Pour certains psychologues, cette attitude des dirigeants de l’opposition de vouloir instaurer une fausse vérité sur le rôle des Cubains au Venezuela frise l’intolérance politique. "Ils disent à tous "Je ne te respecte pas, ce que je veux, c’est que tu t’en ailles". Aujourd’hui, c’est parce qu’ils veulent chasser un président élu par la majorité, demain, ce sera parce qu’ils ne vont pas aimer les petits, les gros, les Musulmans, les Juifs ou les Cubains", approuve une psychologue.

Cette même intolérance, on l’a vécue le 14 avril 2013 quand un journaliste célèbre de l’opposition, après le triomphe électoral du président Maduro, a divulgué sur Twitter un message dans lequel il assurait que dans un centre de santé géré par les Cubains, on cachait du matériel électoral qui démontrait une soi-disant fraude.

Ce message s’est répandue comme une traînée de poudre et en à peine quelques minutes, les opposants entreprendront des attaques violentes contre les centres de santé où se trouvaient les médecins cubains. Un fait inédit dans l’histoire politique et sociale du Venezuela. Ce furent des jours difficiles pour beaucoup de Cubains résidant au Venezuela.

"Ne porte pas atteinte pour rien à notre attitude ici et à notre désir de continuer à faire le bien, pour rien", assure le docteur Lenin.

La mission médicale cubaine non seulement est présente au Venezuela mais aussi dans 66 pays du monde. Mais c’est au Venezuela qu’elle a eu à affronter une campagne aussi forte contre elle.

Traduction Françoise Lopez - Cuba Si France Provence

Source : Russia Today Espagnol (pour voir la vidéo >> http://actualidad.rt.com/sociedad/view/133281-oposicion-venezuela-medicos-cuba-pobres)

»» http://vivavenezuela.over-blog.com/...
URL de cet article 26187
   
Même Thème
Ainsi parle Chávez
Hugo Chávez, figure du Venezuela et de l’Amérique latine contemporaine, si critiqué et diffamé dans la plupart des médias, était indéniablement le président métisse, issu d’une famille pauvre, avec lequel les classes populaires pouvaient s’identifier. Pendant 13 ans, chaque dimanche, il s’est adressé à son peuple dans une émission appelée « Allô président », fréquemment enregistrée sur le terrain et en public. Ce livre recueille certaines de ses allocutions. Tour à tour professeur, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Al Qaeda est aux médias ce que Stéphanie de Monaco est à "Questions Pour Un Champion".

Viktor Dedaj

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.