RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Hugo Chavez propose aux Américains pauvres de soigner leur vue gratuitement.


Le Monde, AFP 31 juillet 2005


Le président vénézuélien Hugo Chavez, bête noire de Washington, a proposé dimanche aux Américains pauvres qui ont des problèmes de vue de se faire soigner gratuitement dans le cadre d’un programme mené avec l’aide de Cuba.

{{}}ors de son émission radio-télévisée "Allô président", M. Chavez a indiqué que ce programme, baptisé "Mission Miracle" et déjà appliqué au Venezuela, allait être étendu à 100.000 personnes vivant dans les Caraïbes et en Amérique latine.

"Cette proposition s’adresse aussi aux peuple des Etats-Unis, car la pauvreté aux Etats-Unis s’est accrue et le gouvernement de (George W.) Bush s’est mis à supprimer la sécurité sociale", a déclaré le président vénézuélien, précisant qu’il en avait parlé au téléphone avec son allié cubain, Fidel Castro.

Dans le cadre de la "Mission Miracle", plus de 29.000 Vénézuéliens présentant des problèmes de vue ont été soignés dans leur pays ou envoyés à Cuba pour se faire soigner.

Grâce à la rente pétrolière, le gouvernement de Hugo Chavez soutient de nombreux programmes sociaux, connus sous le nom de "missions".

Dans le cadre d’un accord bilatéral conclu en octobre 2000, La Havane a envoyé plus de 30.000 médecins dans les bidonvilles et régions pauvres afin de participer à la mission "A l’intérieur du quartier" (Barrio Adentro). En contrepartie, Caracas fournit au régime communiste du pétrole à des prix préférentiels.


- Source : www.lemonde.fr


La santé au coeur des bidonvilles du Vénézuéla, par Benito Perez.

Le Vénézuéla avance à grands pas : la misère recule, par Romain Migus.

Cuba, l’île aux miracles, par Salim Lamrani.


URL de cet article 2556
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Ainsi parle Chávez
Hugo Chávez, figure du Venezuela et de l’Amérique latine contemporaine, si critiqué et diffamé dans la plupart des médias, était indéniablement le président métisse, issu d’une famille pauvre, avec lequel les classes populaires pouvaient s’identifier. Pendant 13 ans, chaque dimanche, il s’est adressé à son peuple dans une émission appelée « Allô président », fréquemment enregistrée sur le terrain et en public. Ce livre recueille certaines de ses allocutions. Tour à tour professeur, historien, blagueur, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Nous pouvons faire sauter un navire américain et en rejeter la faute sur les Cubains. La publication des listes des victimes dans les journaux américains accroîtrait encore l’indignation. Nous pouvons aussi détourner des avions. Dans des endroits bien choisis où l’impact serait énorme, nous pourrions poser des charges de plastic. Nous pourrions également repeindre des B26 ou C46 de nos forces aériennes aux couleurs cubaines et nous en servir pour abattre un avion de la République dominicaine. Nous pourrions faire en sorte qu’un prétendu appareil de combat cubain abatte un avion de ligne américain. Les passagers pourraient être un groupe de jeunes étudiants ou de vacanciers. »

Général Lyman LEMNITZER (1899 – 1988)
Chef d’état-major des armées (1960-62) et Supreme Allied Commander de l’Otan (1963-1969)

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.