RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Une fin de campagne présidentielle plombée par les scandales en Colombie

Relents de narcotrafic et soupçons d’espionnage : la campagne présidentielle en Colombie a basculé dans une série de scandales, le chef de l’Etat Juan Manuel Santos dénonçant une volonté de nuire au processus de paix avec les FARC.

A moins de trois semaines du premier tour, prévu le 25 mai, les règlements de comptes s’enchaînent entre M. Santos, en lice pour un second mandat de quatre ans, et son principal rival, Oscar Ivan Zuluaga, chef de file des opposants aux négociations avec la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).

La première bombe a explosé avec la démission du principal conseiller du président de centre-droit, le publicitaire vénézuélien Juan Rendon, accusé d’avoir perçu 12 millions de dollars de la mafia pour organiser une reddition de barons de la drogue, ce qu’il nie.

En pleine remontée dans les sondages, qui le placent toutefois encore derrière le chef de l’Etat (19% contre 27% des intentions de vote), M. Zuluaga a aussitôt exigé de son adversaire "une réponse immédiate à un fait aussi grave".

Poulain de l’ancien président conservateur Alvaro Uribe (2002-2010), cet ancien ministre de l’Economie avait jusqu’ici concentré sa campagne sur la "trahison" supposée de M. Santos envers son charismatique prédécesseur pour avoir ouvert le dialogue avec la rébellion marxiste, la plus ancienne d’Amérique latine avec près d’un demi-siècle d’existence.

Mais deux jours plus tard, nouveau rebondissement sur le mode de l’arroseur-arrosé : la justice démantèle une officine d’espionnage des courriels présidentiels animé par un des soutiens de campagne de M. Zuluaga, qui a condamné par avance "toute activité illégale".

Le procureur général, Luis Eduardo Montealegre, a publiquement affirmé que cette cellule visait à "interférer dans le processus de paix". Le suspect, un ingénieur, a été placé mercredi en détention provisoire.

"Fin de campagne totalement sale"

A son tour, le président Santos a fustigé ceux qui tentent de "saboter le processus de paix à travers des interceptions illégales" et "déstabiliser les institutions du pays".

En début d’année, un scandale similaire avait déjà atteint certains secteurs de l’armée, accusés d’avoir installé pour le camp "uribiste" une cellule d’espionnage des délégués du gouvernement et des Farc aux négociations de paix, qui se déroulent depuis novembre 2012 à Cuba.

"C’est une fin de campagne totalement sale, viscérale, avec des échanges de calomnies. Ce n’est pas un phénomène nouveau mais cela n’avait pas eu autant d’ampleur auparavant", affirme Fernando Giraldo, politologue à l’Université Javeriana de Bogota, dans un entretien à l’AFP.

Ces récents éclats tranchent avec le début de la campagne, restée relativement discrète sur le terrain comme dans les médias. L’unique débat présidentiel, qui devait être organisée par une université, a même été purement et simplement annulé il y a quelques jours.

Ce durcissement illustre le différend profond autour du processus de paix avec les Farc, thème obsessionnel de la campagne, qui est devenu depuis l’ouverture des négociations un "affrontement personnel entre M. Santos et M. Uribe", selon M. Giraldo.

Un duel, par candidat interposé, qui est aussi, poursuit cet observateur de la vie politique, une "confrontation entre deux mondes" : le "monde urbain" du président et le "monde rural" de son prédécesseur, qui correspond aux "secteurs les plus radicaux".

"Les candidats ont malheureusement décidé de ne pas débattre sur le fond de leurs propositions, et c’est pourquoi la campagne se termine de cette manière, avec des accusations et des vengeances. Tout ce qui intéresse le moins les électeurs ", conclut le politologue.

»» http://www.directmatin.fr/monde/2014-05-07/une-fin-de-campagne-preside...
URL de cet article 25533
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à lvaro. De (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous sommes gouvernés, nos esprits sont moulés, nos goûts formés, nos idées suggérés, en grande partie par des gens dont nous n’avons jamais entendu parler.

Edward Bernays

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.