Ce n’est pas Google qui définit les normes et les protocoles du web mais le w3c (World Wide Web Consortium http://www.w3.org/ ). Comme ils le disent sur leur site, le World Wide Web Consortium (W3C) est une communauté internationale qui développe des standards ouverts pour assurer le développement à long terme du web.
Ceci implique que même si son siège est aux USA, le w3c est international. Il faut aussi bien voir qu’il n’est en rien responsable des agissement de la NSA ou des agences de renseignement brésiliennes sur la toile (comme le montre les spy files 3 de wikileaks, ce pays achète les mêmes technologies que celles utilisées par la NSA).
Le problème du w3c est ailleurs, il n’est pas insensible aux lobbying des gros acteurs institutionnels. Par le passé, il avait introduit dans ses standards des ajouts qui auraient favorisé nettement microsoft. Heureusement, les concepteurs de sites web n’avaient pas utilisés ces ajouts, ils se rendaient bien compte qu’en le faisant, ils auraient défavorisé la majorité de leurs utilisateurs qui n’utilisaient pas l’internet explorer. Finalement ces ajouts aux normes avaient été supprimé.
Aujourd’hui, le w3c parle d’introduire la possibilité de mettre des DRM dans le html. Là aussi, le succès ou l’échec de cette manoeuvre qui obéit à des considérations non pas techniques mais commerciales sera décidé par leur adoption par les concepteurs de sites et les utilisateurs.