RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Tunisie – Aujourd’hui, 24 avril 2014, "jeudi noir" pour le Musée du Bardo

Les agences de presse et les spots publicitaires nous ont informé que la marque "Tunisiana" va disparaître au profit d’"Ooredoo", nom de son propriétaire, la méga-société de télécommunication qatarienne *. L’annonce officielle de cette disparition va se faire, en grandes pompes, aujourd’hui jeudi 24 avril 2014, dans l’enceinte du Musée du Bardo** ( le plus grand et le plus prestigieux musée tunisien, toutes catégories confondues, l’équivalent du Musée du Louvre).

Ainsi, aujourd’hui, les pétromachins de la famille régnante d’un pays dont la superficie est, approximativement, égale à celle du département de la Gironde, un pays créé en 1971, dénommé autrefois « Terre oubliée d’Allah, un pays où la Sharia règne en Loi fondamentale avec toutes ses implications inhumaines d’un autre âge, un pays rabat-joie des Printemps arabes, un pays financier de l’Internationale Islamiste, y compris sa branche djihadiste, un pays de l’apartheid, pour ne pas dire de l’esclavage moderne, comme l’ont désigné des ONG de défense des Droits humains, pratiqué par le septième de ses habitants, constitué par les qataris, à l’encontre des six septièmes restant, constitués par les travailleurs immigrés, un pays couvert, à 86%, d’un désert de sable et de pierres à perte de vue, un pays dont la quasi-totalité des autochtones ayant plus de 50 ans ont vécu sous des tentes, un pays qui a contribué à détruire le berceau de la Culture Universelle qu’est l’Irak, en permettant aux américains de l’attaquer à partir de leur base située à Al-Udeid, base occupant le quart de la superficie totale de ce pays, base qui a été financée par ce même pays et qui est la plus grande base américaine aérienne en dehors des États-Unis, base qui fut le quartier général de la guerre contre l’Irak en 2003, un pays qui se résume à la phrase "Des tentes dans le désert aux palaces cinq étoiles, des chameaux aux Ferrari"***, un pays dont le monument historique le plus célèbre et le plus ancien fut construit en ... 1938 ( je dis bien en mille neuf cent trente-huit, il s’agit du Fort Zubarah), ainsi, aujourd’hui, les pétromachins de la famille régnante de ce pays vont souiller, pendant un jour, pour des raisons de réclame accroche-clients, le Musée national de ce grand petit pays qu’est la Tunisie, Musée-témoignage de sa grandeur et de ses apports, pendant trois millénaires, aux pensées, croyances, cultures et arts universels.

Monsieur le Ministre de la culture, où êtes-vous ?

Salah HORCHANI

*http://horchani.blog.lemonde.fr/2014/04/17/pourquoi-jai-decide-de-quit...

http://blogs.mediapart.fr/blog/salah-horchani/190414/tunisiennes-tunis...

**http://www.bardomuseum.tn/index.php?option=com_content&view=articl...

*** in Qatar- Les secrets du coffre-fort, Georges Malbrunot et Christian Chesnot (Michel Lafon, Paris, 2013).

URL de cet article 25318
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Vive le Che !
Jean ORTIZ
Comment expliquer en 2017 le prestige têtu de Che Guevarra, la fascination qu’il exerce encore et toujours ? Le nouvel ouvrage de Jean Ortiz propose une analyse et un point de vue fournis et argumentés, à contre-courant des poncifs et des contre-vérités qui ne manqueront pas de ressurgir en ce cinquantième anniversaire de son assassinat. Il est évident que se joue sur cette figure du combat anticapitaliste comme dans son legs au mouvement pour l’émancipation humaine, une bataille toujours aussi (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs.

Malcolm X.

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.