RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

50 milliards à trouver ? Facile : cessons l’ingérence !

Le prix de la guerre - Une journée de présence des soldats américains en Afghanistan, coute 2 milliards de dollars aux Étasuniens. Et en France ? Etymologiquement, ingérence vient du verbe ingérer, et s'accorde donc avec le mot ingestion, qui veut dire « avaler » : avaler les réformes accablantes pour la classe populaire et moyenne ? Doit-on, nous, citoyens et contribuables français, ingérer jusqu’à l’indigestion ? Et tout ça à cause d'une incapacité à correctement gérer ? L'ingérence de nos gérants a un prix, et c'est nous qui le payons...

Une journée de présence des soldats américains en Afghanistan, coute 2 milliards de dollars à l’état US.

Source : (http://www.atlantico.fr/rdv/trans-amerique-express/us-go-home-et-americains-rentraient-vraiment-chez-eux-gerald-olivier-667177.html?page=0,0)

Et en France :

En Afghanistan, en 2012, la présence militaire française a coûté 1,4 million d’euros par jour.

En Libye, en 2011, l’opération Harmattan avait nécessité, 1,7 million d’euros par jour.
L’heure de vol d’un Rafale était estimée à 26 800 euros en 2010, Le coût horaire d’un Mirage 2 000 à 11 700 euros. Celui d’un hélicoptère Tigre à 25 100 euros.

Source : (http://www.rfi.fr/afrique/20130123-cout-guerre-mali-operation-militaire-serval-gazelle-tigre/)

Listes des opérations militaires françaises en cours :

Liban (depuis 1978, 900 militaires actuellement)
Tchad (depuis 1986, 950 militaires actuellement)
Golfe de Guinée (depuis 1990, environ 100 militaires actuellement)
Kosovo (depuis 1999, 300 militaires actuellement)
Afghanistan (depuis 2001, 500 militaires actuellement)
Côte d’Ivoire (depuis septembre 2002, 450 militaires actuellement)
Anti-piraterie dans le Golfe d’Aden (depuis décembre 2008, moins de 180 militaires actuellement)
Mali (depuis janvier 2013, 1000 militaires actuellement)
Centrafrique (depuis octobre 2002, renforcé en mars et novembre 2013, 500 militaires actuellement, 1200 planifiés).

À noter que les opérations militaires françaises ci-dessous viennent de se terminer :

Jordanie (depuis août 2012, 80 militaires jusqu’à décembre 2013)
Pays Baltes (depuis avril 2013, 80 militaires relevés par un détachement belge en septembre 2013)

Source : (http://www.contrepoints.org/2013/12/15/149794-centrafrique-9eme-intervention-militaire-francaise-simultanee)

Un budget guerrier en hausse permanente

Le ministère de la Défense dispose d’un budget (pour l’année 2012) de 31 milliards d’euros . Pour ses différentes opérations extérieures (opex), la France a déboursé 1,2 milliards d’euros en 2011. Un record depuis 20 ans.
Source : (http://fr.myeurop.info/2011/09/27/le-cout-officiel-de-la-guerre-en-lib...)

Petit correctif pour recadrer la lecture :

Attention, quand on parle de coût de la guerre, on ne parle que des dépassements de la somme de ces 3 budgets : budget (de fonctionnement) voté pour la défense + celui des opex (opérations extérieures) + celui des réserves spéciales, prises sur l’ensemble des ministères et alloué à la GUERRE, qui varie chaque année, mais qui s’élève en moyenne à 8 % du budget global des autres ministères.
Donc si l’on veut connaître le « coût » réel d’une guerre, il faut au moins doubler le chiffre annoncé, pour évaluer la dépense concrète.

Et si tu allais chercher les milliards là où ils partent en fumée, Manu !

Les 50 milliards d’euros d’économie dévoilés par Manuel Valls

La sauce à laquelle on va être mangé...Merci messieurs Hollande et Valls !
Les municipales n’ont servi à rien, le gouvernement nous a entendu ( dit-il )...mais n’a rien compris.

Le président Hollande est sourd de l’oreille gauche !

En gros : sabotage de la fonction publique, sabotage de la sécu, sabotage des prestations sociales, et impôts locaux qui vont augmenter pour compenser la baisse des aides aux collectivités… Comme on a de moins en moins d’argent, on dépensera moins en achetant " chinois " ( déjà que c’est bien parti ) et pour la relance de l’économie, l’État se démerdera.

Le bonjour à Bruxelles et ses 3% !

Tiens, Bruxelles...la claque que le P.S. va se prendre aux européennes !

Article co-rédigé avec l’ami Pierrot de la Niche

N.B : Vocabulaire :

Ingérence : un drôle de mot, que l’on peut interpréter au moins de deux façons.

Ingérence : s’infiltrer dans la gestion des autres
Ingérence : incapacité à gérer
Et si les deux se rejoignaient ?

Etymologiquement, ingérence vient du verbe ingérer, et s’accorde donc avec le mot ingestion, qui veut dire « avaler » : avaler les réformes accablantes pour la classe populaire et moyenne ?
Doit-on, nous, citoyens et contribuables français, ingérer jusqu’à l’indigestion ? Et tout ça à cause d’une incapacité à correctement gérer ?

L’ingérence de nos gérants a un prix, et c’est nous qui le payons...

Le monde est fou, et nos dirigeants en tête !

NON AUX INGERENCES ! PEUPLE, REFUSE DE PAYER LA GUERRE ! ! !

L’article chez lui : Le prix de la guerre

»» http://forget.e-monsite.com/pages/liberte-je-t-aime/le-prix-de-la-guerre.html
URL de cet article 25295
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Conquête des Amériques vue par les Indiens du Nouveau Monde
Hernan HORNA
« Hernan Horna propose une brève histoire des Amérindiens, qui, sans se détourner entièrement de l’historiographie occidentale, apporte un nouveau regard sur la nature du monde des peuples autochtones précolombiens ainsi que sur leurs adaptations, coexistences et leurs luttes contre la domination coloniale et leur assujettissement par l’Église catholique et l’État après la Conquête… » Hispanic Outlook NOVATEUR L’historien Hernan HORNA est un investigateur hors pair dans son domaine. Son érudition se (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Depuis 1974 en France, à l’époque du serpent monétaire européen, l’État - et c’est pareil dans les autres pays européens - s’est interdit à lui-même d’emprunter auprès de sa banque centrale et il s’est donc lui-même privé de la création monétaire. Donc, l’État (c’est-à -dire nous tous !) s’oblige à emprunter auprès d’acteurs privés, à qui il doit donc payer des intérêts, et cela rend évidemment tout beaucoup plus cher.

On ne l’a dit pas clairement : on a dit qu’il y avait désormais interdiction d’emprunter à la Banque centrale, ce qui n’est pas honnête, pas clair, et ne permet pas aux gens de comprendre. Si l’article 104, disait « Les États ne peuvent plus créer la monnaie, maintenant ils doivent l’emprunter auprès des acteurs privés en leur payant un intérêt ruineux qui rend tous les investissements publics hors de prix mais qui fait aussi le grand bonheur des riches rentiers », il y aurait eu une révolution.

Ce hold-up scandaleux coûte à la France environ 80 milliards par an et nous ruine année après année. Ce sujet devrait être au coeur de tout. Au lieu de cela, personne n’en parle.

Etienne Chouard

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.