RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Photos inédites de la NSA et d’autres agences des services secrets (The Intercept)

A quoi ressemble un État espion ?

Au cours des huit derniers mois, des documents classifiés fournis par le lanceur d’alerte Edward Snowden ont révélé d’innombrables programmes secrets de surveillance. Mais il n’y a pas beaucoup de données visuelles au milieu du tourbillon de noms de code, de diapositives Powerpoint, de décisions de justice et de feuilles de calcul dont regorgent les dossiers de l’Agence Nationale de Sécurité.

La rareté des images n’est pas surprenante. Un système de surveillance n’a pas une apparence particulière. Un satellite construit par l’Office National de Reconnaissance (NRO) ne laisse rien deviner de sa fonction si on n’est pas un grand spécialiste. Les efforts tous azimut de la NSA pour collecter des informations par le biais d’écoutes téléphoniques ne peuvent pas être photographiés non plus ; dans les archives de Snowden, une photo de la NSA apparaît dans une décision judiciaire classifiée du tribunal des services de Renseignement Etranger de quatre pages. Depuis juin 2013, tous les articles qui ont paru sur la NSA ont été illustrés avec la même photo, une photo fournie par l’Agence du son siège de Fort Meade qui semble dater des années 1970.

Les photos ci-dessous - qui sont publiées pour la première fois - montrent trois des plus grandes agences des services secrets étasuniens. L’ampleur de leurs opérations a été cachée au public jusqu’en août 2013, date à laquelle leurs requêtes budgétaires classifiées ont été révélées au public par les documents Snowden. Trois mois plus tard, j’ai loué un hélicoptère et j’ai pris, de nuit, ces images du siège de la NSA. J’ai fait la même chose pour le NRO qui dessine, construit et actionne les satellites espions étasuniens, et pour l’Agence Nationale Géo-spatiale de Renseignements (NGA) qui analyse les images et établit les cartes, à l’aide des informations géographiques et d’autres données du renseignement. L’Agence Centrale du Renseignement (C I A) - le membre le plus important de la communauté du renseignement - a refusé de nous donner l’autorisation de prendre des photos aériennes de son siège de Langley en Virginie.

Mon but est de donner à "voir" la communauté du renseignement. Bien que la logique interne de notre système de surveillance soit le secret et l’invisibilité, ses opérations ont des aspects concrets. Les programmes de surveillance digitale nécessitent des centres de données ; les agences de renseignements sont installées dans de vrais bâtiments ; les systèmes de surveillance se composent en fin de compte de technologies, de personnes et d’un vaste réseau d’indispensables ressources matérielles. Si nous regardons où il faut au bon moment, on peut avoir un aperçu de l’immensité des infrastructures du renseignement étasunien.

j’ai mis ces nouvelles photos de la NSA, NRO, et NGA dans le domaine public sans aucune restriction ; tous ceux qui le veulent peuvent les utiliser à leur convenance, sans même avoir besoin de citer la source. On peut les trouver sur Creative Time Reports qui a commandé ce travail ainsi que sur Flickr, Wikimedia Commons et The Intercept*.

NATIONAL RECONNAISSANCE OFFICE (NRO)
le NRO a pour mission de développer, déployer et diriger des satellites espions. Il a un budget de 10,3 milliards de dollars et représente la troisième agence de renseignement étasunien en ordre de grandeur. Son siège se trouve à Chantilly en Virginie.

NATIONAL GEOSPATIAL-INTELLIGENCE AGENCY (NGA)
La NGA a pour mission de réunir, d’analyser et de communiquer les renseignements provenant des cartes et des photos. Les documents fournis par Edward Snowden montrent que la requête budgétaire de la NGA s’est élevée à 4,9 milliards de dollars l’année dernière – plus de 10 fois ce dont elle bénéficiait 10 ans plus tôt. Son siège se trouve à Springfield en Virginie.

NATIONAL SECURITY AGENCY (NSA)
Avec un budget de 10,8 milliards, la NSA est la deuxième plus grande agence de renseignements des Etats-Unis. Son siège se trouve à Fort Meade dans le Maryland.

Cet article a été publié en collaboration avec Creative Time Reports.

Note :
*Pour télécharger la photo de la NSA : https://prod01-cdn03.cdn.firstlook.org/wp-uploads/2014/02/NSA-photo-by...
de la NRO : https://prod01-cdn01.cdn.firstlook.org/wp-uploads/2014/02/NRO-photo-by...
de la NGA : https://prod01-cdn03.cdn.firstlook.org/wp-uploads/2014/02/NGA-photo-by...

Lecture complémentaire : "A mettre dans vos favoris : the Intercept" (http://www.dedefensa.org/article-a_mettre_dans_vos_favoris_the_interce...)

Traduction : Dominique Muselet

»» https://firstlook.org/theintercept/article/2014/02/10/new-photos-of-ns...
URL de cet article 24394
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

PALESTINE
Noam CHOMSKY, Ilan PAPPE
La question palestinienne est représentative de ce qui ne tourne pas rond dans le monde. Le rôle des États occidentaux et l’accord tacite de diverses institutions en font un cas très particulier de la politique actuelle. Les trois dernières offensives militaires d’envergure menées par Israël contre Gaza, entre 2008 et 2014, ont fait des milliers de morts du côté palestinien et donné lieu à de nouvelles expropriations de terres en Cisjordanie. Ces guerres de conquête israélienne ont ravivé, chez les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous avez déjà accordé de l’importance à ce qui se diffuse pendant un journal télévisé, si vous vous êtes déjà intéressé à ça pendant, disons, plus de 30 secondes, c’est que vous êtes soit un de ces étudiants en comm’ qui y croit encore, soit un de ces journalistes qui voudrait nous y faire croire encore, soit vous étiez malade et alité devant la télé. Sinon, vous avez un sérieux problème de perception.

Viktor Dedaj

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.