RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Communiqué de presse du Parti suisse du travail (PST) sur les votations fédérales du 9 février 2014

Jour noir pour la Suisse

Le Parti suisse du Travail est inquiet et déçu de l’acceptation de l’initiative xénophobe de l’UDC « Contre l’immigration de masse ». Mais on ne peut pas dire qu’il soit vraiment surpris. Le PST est depuis longtemps convaincu que la propagande massive, qui dure depuis des années et pour laquelle des millions ont été dépensés, laisse des traces. Aujourd’hui, elle porte ses fruits les plus pourris.

Il est maintenant temps de mener un combat résolu et intransigeant contre la xénophobie et le racisme. Un combat qui doit se faire au quotidien et pas seulement pendant les votations. Le PST demande aux partis de centre-gauche représentés au Parlement de prendre fermement position contre la xénophobie : il n’est pas crédible de commencer par accepter les durcissements de la loi sur l’asile, puis de combattre l’initiative de l’UDC. Une position incohérente qui a certainement influencé le résultat.

Le racisme contribue au maintien des relations de pouvoir capitalistes. Une société capitaliste sans racisme n’est de ce fait pas envisageable. Le combat du PST contre le racisme est donc aussi un combat pour venir à bout de l’actuel système économique capitaliste. Nous appelons toutes les organisations et personnes progressistes à soutenir ce combat.

Offensive réactionnaire rejetée

En revanche, le PST se réjouit beaucoup du rejet de l’initiative « L’avortement est une affaire privée » qui avait été lancée par les milieux les plus conservateurs. Si l’initiative avait été acceptée, ce sont les femmes à bas revenus qui auraient été les principales perdantes. La discrimination sociale dans le système de santé, cachée derrière l’idée néolibérale de « responsabilité individuelle », aurait touché avant tout les femmes. Les défenseurs de l’initiative ont essayer de légitimer une médecine à deux vitesses à l’aide du credo de la « responsabilité individuelle ». Mais il est était évident qu’il s’agissait d’exclusion sociale.

L’autodétermination face à son propre corps est un droit fondamental de chaque femme, indépendamment de son statut social et ne doit pas, pour le PST, être touché !

Transports publics

Le ’OUI’ au « Règlement du financement et de l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire » (FAIF) est également positif. C’est une décision importante qui va promouvoir la mobilité écologique et intelligente. Il est maintenant important que les plus possibles de personnes puissent profiter des investissements. C’est pourquoi le PST revendique, à court terme, l’amélioration de l’accessibilité et, à long terme, la gratuité des transports publics pour tout le monde.

repris par http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

URL de cet article 24376
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’ÉCONOMIE MONDIALE A BOUT DE SOUFFLE L’ultime crise du capitalisme ?
Jean Baumgarten
L’économie mondiale à bout de souffle se consacre à l’analyse de la crise qui traverse le monde et est partie des États-Unis en 2007 : elle est loin d’être terminée et va dans les prochains mois prendre de nouveaux développements. L’auteur commence par épingler les économistes « attitrés » qui se sont trompés et continuent de tromper le monde. Il analyse la longue dépression de 1929 en montrant que la crise actuelle en valeur est largement supérieure, et en utilisant la méthode marxiste il démontre qu’il y a (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Si vous n’avez pas suivi de près l’affaire Julian Assange, tout ce que vous croyez savoir est probablement faux."

Viktor Dedaj

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.