RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Paix en Colombie : les FARC proposent un pacte humanitaire

La guérilla colombienne des FARC a proposé lundi au gouvernement colombien un pacte de « régularisation » de la guerre civile prévoyant notamment des normes de conduite humanitaire, tandis que se poursuivent à Cuba les négociations de paix entre les deux parties.

Les forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont proposé de conclure « de manière immédiate un traité de régularisation de la guerre ou un arrêt bilatéral des hostilités entre les parties (...) avec vérification internationale », a indiqué à la presse un des délégués de la guérilla aux pourparlers de paix qui se déroulent depuis 14 mois à La Havane.

Ce traité devrait inclure « des normes minimales humanitaires », a ajouté le délégué, Pablo Catatumbo.

Jusqu’à présent, le gouvernement colombien du président Juan Manuel Santos a toujours refusé toute proposition de trêve avancée par les FARC, qui ont de leur côté respecté deux cessez-le-feu unilatéraux depuis le début des négociations à Cuba.

La délégation du gouvernement s’est, comme à son habitude, abstenue de toute déclaration à la presse à l’occasion de l’ouverture lundi d’un nouveau cycle de conversations entre les deux parties.

Gouvernement et guérilla ont déjà conclu des accords partiels sur les deux premiers des cinq points inscrits à l’ordre du jour de leurs négociations, le développement rural et la participation des FARC à la vie politique après un éventuel accord de paix général.

Depuis deux mois, elles discutent du troisième point, le trafic de drogue. Resteront ensuite à discuter des dédommagements aux victimes du conflit, le plus ancien d’Amérique latine, et de l’arrêt effectif des hostilités.

»» http://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/201402/03/01-4735...
URL de cet article 24285
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
La rose assassinée
Loic RAMIREZ
Vieilles de plus de 50 ans, souvent qualifiées par les médias de narco-terroristes, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), restent avant tout une organisation politique avec des objectifs bien précis. La persistance de la voie armée comme expression ne peut se comprendre qu’à la lumière de l’Histoire du groupe insurgé. En 1985, s’appuyant sur un cessez-le-feu accordé avec le gouvernement, et avec le soutien du Parti Communiste Colombien, les FARC lancent un nouveau parti politique : (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance. »

Abraham Lincoln, 16ème président des Etats-Unis de 1861 à 1865, 1809-1865, assassiné

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.