RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Paix en Colombie : les FARC proposent un pacte humanitaire

La guérilla colombienne des FARC a proposé lundi au gouvernement colombien un pacte de « régularisation » de la guerre civile prévoyant notamment des normes de conduite humanitaire, tandis que se poursuivent à Cuba les négociations de paix entre les deux parties.

Les forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont proposé de conclure « de manière immédiate un traité de régularisation de la guerre ou un arrêt bilatéral des hostilités entre les parties (...) avec vérification internationale », a indiqué à la presse un des délégués de la guérilla aux pourparlers de paix qui se déroulent depuis 14 mois à La Havane.

Ce traité devrait inclure « des normes minimales humanitaires », a ajouté le délégué, Pablo Catatumbo.

Jusqu’à présent, le gouvernement colombien du président Juan Manuel Santos a toujours refusé toute proposition de trêve avancée par les FARC, qui ont de leur côté respecté deux cessez-le-feu unilatéraux depuis le début des négociations à Cuba.

La délégation du gouvernement s’est, comme à son habitude, abstenue de toute déclaration à la presse à l’occasion de l’ouverture lundi d’un nouveau cycle de conversations entre les deux parties.

Gouvernement et guérilla ont déjà conclu des accords partiels sur les deux premiers des cinq points inscrits à l’ordre du jour de leurs négociations, le développement rural et la participation des FARC à la vie politique après un éventuel accord de paix général.

Depuis deux mois, elles discutent du troisième point, le trafic de drogue. Resteront ensuite à discuter des dédommagements aux victimes du conflit, le plus ancien d’Amérique latine, et de l’arrêt effectif des hostilités.

»» http://www.lapresse.ca/internationa...
URL de cet article 24285
   
Même Thème
La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le Capital a horreur de l’absence de profit. Quand il flaire un bénéfice raisonnable, le Capital devient hardi. A 20%, il devient enthousiaste. A 50%, il est téméraire ; à 100%, il foule aux pieds toutes les lois humaines et à 300%, il ne recule devant aucun crime.

Karl Marx, Le Capital, chapitre 22

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.