RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Mobilisation en vue des prochaines négociations UNEDIC !

Petit point sur la lutte des intermittents du spectacle et plus généralement des chômeurs, en prévision des prochaines échéances.

Le 17 janvier prochain vont démarrer les négociations de la convention Unédic qui régit le régime général des chômeurs ainsi que celui, particulier, des intermittents du spectacle, entre autres.

Des négociations sous un gouvernement de " gauche ", on pourrait se dire que la balance va pencher naturellement du côté des salariés... Détrompons-nous, au vu des précédents rien n’est moins sûr.

En 1992 par exemple, Jack Lang est Ministre de la Culture, Martine Aubry Ministre du Travail. Malgré une mobilisation importante et après une lutte difficile, le MEDEF de l’époque et la CFDT obtiennent la dégressivité des allocations pour les chômeurs du régime général comme pour les intermittents. Voir la courte vidéo qui retrace cette lutte des travailleurs du spectacle ici.

Et c’est sans parler de toutes les occasions qui nous ont été données en un an et demi de constater que cette " gauche "-là n’a rien à envier à la droite...

En passant, pour en savoir plus sur l’histoire de l’intermittence du spectacle, les enjeux, les luttes, je vous conseille le bouquin de Mathieu Grégoire : http://atheles.org/ladispute/economietravail/lesintermittentsduspectacle/index.html

Bref, il va falloir se mobiliser pour nos droits, pour ne pas les laisser reculer et même ( pourquoi pas ? ) pour les faire avancer.

Depuis quelques mois, le comité de suivi qui avait vu le jour après la réforme de 2003 ( plus de détails ici ) s’est reformé incluant de nouvelles organisations signataires*. Après plusieurs assemblées générales, les revendications principales sont :

- Annexe unique, artistes et techniciens
- Date anniversaire et 507h en 12 mois avec indemnisation sur 12 mois
- Plafonnement du cumul salaires et indemnités
- Prise en compte des heures d’enseignement et d’heures faites au régime général.

Parallèlement, le Sénat a organisé un groupe de travail " Régime de l’intermittence dans le secteur culturel " et vient de faire une douzaine de " recommandations pour assurer l’équité et la pérennité du système ".

Certaines d’entre-elles suivent les revendications du comité de suivi comme le retour de la date anniversaire et l’indemnisation sur 12 mois, mais d’autres démontrent une telle méconnaissance du dossier que leur application aggraverait le protocole de 2003 en cours, comme l’explique le dernier communiqué de presse du comité de suivi.

Pour toutes ces raisons, il faut se préparer : pour les intermittents, faisons en sorte que la mobilisation soit importante et soyons nombreux et déterminés le 15 janvier 2014 à 14h à l’Assemblée Nationale lors de la conférence de presse du comité de suivi, et pour les autres ( chômeurs du régime général ou des autres régimes spéciaux, soutiens, etc ), restons attentifs : il se passera sûrement des choses le 17 janvier prochain et on aura besoin de faire le poids !

* Organisations signataires : ADDOC (Association des cinéastes Documentaristes), Coordination des Intermittents et Précaires, Fédération des Arts de la rue, Fédération CGT Spectacle, Société des Réalisateurs de Films, Collectif des Matermittentes, Les Scriptes Associés (LSA) et les Monteurs Associés (LMA), SUD Culture Solidaires, SUD Spectacle, Syndicat du cirque de création, Syndicat des Musiques Actuelles, SYNAVI, SYNDEAC, TIPPI (Truquistes Infographistes de la Post-Production Image associés), UFISC, Union des créateurs lumière

»» http://www.badj.fr/index.php/actus-2/198-mobilisation-en-vue-des-proch...
URL de cet article 23861
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

En finir avec l’eurolibéralisme - Bernard Cassen (dir.) - Mille et Une Nuits, 2008.
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un court ouvrage collectif, très dense, publié suite à un colloque organisé par Mémoire des luttes et la revue Utopie critique à l’université Paris 8 en juin 2008, sous la direction de Bernard Cassen, fondateur et ancien président d’ATTAC, à qui, on s’en souvient, le "non" au référendum de 2005 doit beaucoup. La thèse centrale de cet ouvrage est que l’« Europe » est, et a toujours été, une machine à libéraliser, au-dessus des peuples, contre les peuples. Dans "La fracture démocratique", (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je crois vraiment que là où il y a le choix entre la couardise et la violence, je conseillerais la violence.

MAHATMA GANDHI

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.