RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Mobilisation en vue des prochaines négociations UNEDIC !

Petit point sur la lutte des intermittents du spectacle et plus généralement des chômeurs, en prévision des prochaines échéances.

Le 17 janvier prochain vont démarrer les négociations de la convention Unédic qui régit le régime général des chômeurs ainsi que celui, particulier, des intermittents du spectacle, entre autres.

Des négociations sous un gouvernement de " gauche ", on pourrait se dire que la balance va pencher naturellement du côté des salariés... Détrompons-nous, au vu des précédents rien n’est moins sûr.

En 1992 par exemple, Jack Lang est Ministre de la Culture, Martine Aubry Ministre du Travail. Malgré une mobilisation importante et après une lutte difficile, le MEDEF de l’époque et la CFDT obtiennent la dégressivité des allocations pour les chômeurs du régime général comme pour les intermittents. Voir la courte vidéo qui retrace cette lutte des travailleurs du spectacle ici.

Et c’est sans parler de toutes les occasions qui nous ont été données en un an et demi de constater que cette " gauche "-là n’a rien à envier à la droite...

En passant, pour en savoir plus sur l’histoire de l’intermittence du spectacle, les enjeux, les luttes, je vous conseille le bouquin de Mathieu Grégoire : http://atheles.org/ladispute/economietravail/lesintermittentsduspectacle/index.html

Bref, il va falloir se mobiliser pour nos droits, pour ne pas les laisser reculer et même ( pourquoi pas ? ) pour les faire avancer.

Depuis quelques mois, le comité de suivi qui avait vu le jour après la réforme de 2003 ( plus de détails ici ) s’est reformé incluant de nouvelles organisations signataires*. Après plusieurs assemblées générales, les revendications principales sont :

 Annexe unique, artistes et techniciens
 Date anniversaire et 507h en 12 mois avec indemnisation sur 12 mois
 Plafonnement du cumul salaires et indemnités
 Prise en compte des heures d’enseignement et d’heures faites au régime général.

Parallèlement, le Sénat a organisé un groupe de travail " Régime de l’intermittence dans le secteur culturel " et vient de faire une douzaine de " recommandations pour assurer l’équité et la pérennité du système ".

Certaines d’entre-elles suivent les revendications du comité de suivi comme le retour de la date anniversaire et l’indemnisation sur 12 mois, mais d’autres démontrent une telle méconnaissance du dossier que leur application aggraverait le protocole de 2003 en cours, comme l’explique le dernier communiqué de presse du comité de suivi.

Pour toutes ces raisons, il faut se préparer : pour les intermittents, faisons en sorte que la mobilisation soit importante et soyons nombreux et déterminés le 15 janvier 2014 à 14h à l’Assemblée Nationale lors de la conférence de presse du comité de suivi, et pour les autres ( chômeurs du régime général ou des autres régimes spéciaux, soutiens, etc ), restons attentifs : il se passera sûrement des choses le 17 janvier prochain et on aura besoin de faire le poids !

* Organisations signataires : ADDOC (Association des cinéastes Documentaristes), Coordination des Intermittents et Précaires, Fédération des Arts de la rue, Fédération CGT Spectacle, Société des Réalisateurs de Films, Collectif des Matermittentes, Les Scriptes Associés (LSA) et les Monteurs Associés (LMA), SUD Culture Solidaires, SUD Spectacle, Syndicat du cirque de création, Syndicat des Musiques Actuelles, SYNAVI, SYNDEAC, TIPPI (Truquistes Infographistes de la Post-Production Image associés), UFISC, Union des créateurs lumière

»» http://www.badj.fr/index.php/actus-...
URL de cet article 23861
   
Frédéric Rousseau. L’Enfant juif de Varsovie. Histoire d’une photographie.
Bernard GENSANE
Paris, Le Seuil, 2009 Nous connaissons tous la photo de ce jeune garçon juif, les mains en l’air, terrorisé parce qu’un soldat allemand pointe sur lui un fusil-mitrailleur. En compagnie de sa mère, qui se retourne par crainte de recevoir une salve de balles dans le dos, et d’un groupe d’enfants et d’adultes, il sort d’un immeuble du ghetto de Varsovie. A noter que ce que l’enfant voit devant lui est peut-être plus terrorisant que ce qui le menace derrière lui. Au fil d’un travail très (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

La liberté de la presse est la liberté que les capitalistes ont d’acheter des journaux et des journalistes dans l’intérêt de créer une opinion publique favorable à la bourgeoisie.

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.