RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Intermittents du spectacle

Lille : SMIC, retraite, statuts… Intermittents et cheminots à quai devant le Parti socialiste

Patrick Séghi et Patrick James

Intermittents et cheminots ont raccroché leurs wagons ce mercredi matin, devant le siège du Parti socialiste lillois, rue Lydéric. Ils étaient près d’une centaine à crier leurs craintes. Portraits croisés et délégation reçue. Durcissement du mouvement annoncé. Du concret...

Lionel Palun, 42 ans, n’est pas intermittent par défaut. Il casse tous les clichés par un parcours atypique. Docteur en physique, ingénieur, chercheur... Il a quitté les sentiers d’une vie facile pour escalader ceux beaucoup plus escarpés d’une vie d’artiste. Aléatoire, exigeante, passionnante. « Il y a quelques années, j’avais une visibilité de travail sur un an. Aujourd’hui, de deux mois à peine... » Ce qui le branche au sens propre, c’est la danse contemporaine découverte grâce à des amis. Un champ expérimental qui vaut tous les champs magnétiques. « Je suis un electro-vidéaste. » Accroché fermement à sa banderole, Lionel glisse que le spectacle vivant lui offre cette liberté dont il n’avait pu tester la saveur à l’université. Aucun regret, malgré le prix à payer. La remise en cause de son statut par le gouvernement le conduit à procéder à un calcul immédiat : « 10 % de revenus en moins sur l’année. » Payé au lance-pierre, Lionel Palun avoue toucher l’équivalent du SMIC et (…) Lire la suite »

Manifestation à la médiathèque José Cabanis de Toulouse : les intermittents défient le Medef

La Dépêche du Midi
Près de 150 manifestants étaient réunis le 10 avril au pied de la médiathèque José Cabanis, à l'occasion de la venue à Toulouse de Pierre Gattaz, président du Medef. Progressivement ralliés par des membres les syndicats CGT et CGC, les intermittents du spectacle, en musique, en cris et en discours, dénoncent l'accord Unédic élaboré par le patronat en mars dernier, et qui devrait être signé par la CFDT, FO et CFTC début juillet. Devant l'affluence importante des manifestants, six cars de CRS étaient mobilisés pour éviter tout débordement. Seul élément à déplorer, l'arrestation d'un fauteur de troubles apparemment connu des services de police qui aurait projeté un liquide sur un homme, supposé membre du Medef. C'est malgré tout au sein d'un rassemblement calme que Lalou, comédien et porte-parole, appelait à renforcer la mobilisation entamée trois semaines plus tôt : « Il faut travailler sur une dimension interprofessionnelle. Ce que nous défendons nous le défendons pour tous les (…) Lire la suite »

Zone de vives turbulences pour les intermittents

Marie-José SIRACH

Face à l’arrogance et aux mensonges du Medef, la riposte, du côté des intermittents et des précaires, s’organise. Assemblées générales et manifs sont au menu de la semaine.

Si la semaine dernière a été mouvementée avec la tenue d’une importante assemblée générale au Théâtre du Rond-Point, lundi, et l’occupation du siège du Medef, vendredi – évacuée sans ménagement par les forces de l’ordre, celle qui s’annonce ne sera pas en reste. Dès ce soir, une nouvelle assemblée générale à la Bourse du travail (salle Eugène-Hénaff, 29, boulevard du Temple), à Paris, marquera une nouvelle semaine d’actions dont le point d’orgue pourrait être, jeudi, l’appel à la grève lancé par la CGT, auquel se joindront les intérimaires. Une première dans la longue histoire de la lutte des annexes spécifiques. Une évidence devant l’arrogance du Medef qui, non content de vouloir supprimer les annexes 8 et 10, s’attaque désormais à toutes les annexes spécifiques, dont la 4 (intérimaires, saisonniers...). Les intermittents du spectacle, du cinéma et de l’audiovisuel sont bien décidés à porter le débat dans la sphère politique pour sortir du face-à-face stérile avec le Medef et (…) Lire la suite »

Mobilisation en vue des prochaines négociations UNEDIC !

Flô

Petit point sur la lutte des intermittents du spectacle et plus généralement des chômeurs, en prévision des prochaines échéances.

Le 17 janvier prochain vont démarrer les négociations de la convention Unédic qui régit le régime général des chômeurs ainsi que celui, particulier, des intermittents du spectacle, entre autres.

Des négociations sous un gouvernement de " gauche ", on pourrait se dire que la balance va pencher naturellement du côté des salariés... Détrompons-nous, au vu des précédents rien n'est moins sûr. En 1992 par exemple, Jack Lang est Ministre de la Culture, Martine Aubry Ministre du Travail. Malgré une mobilisation importante et après une lutte difficile, le MEDEF de l'époque et la CFDT obtiennent la dégressivité des allocations pour les chômeurs du régime général comme pour les intermittents. Voir la courte vidéo qui retrace cette lutte des travailleurs du spectacle ici. Et c'est sans parler de toutes les occasions qui nous ont été données en un an et demi de constater que cette " gauche "-là n'a rien à envier à la droite... En passant, pour en savoir plus sur l'histoire de l'intermittence du spectacle, les enjeux, les luttes, je vous conseille le bouquin de Mathieu Grégoire : http://atheles.org/ladispute/economietravail/lesintermittentsduspectacle/index.html Bref, il va (…) Lire la suite »