RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
10 

Il y a quarante ans, Carrero Blanco s’envolait

le numéro 2 du régime dictatorial franquiste s’est effectivement envolé. Vers 9 heures 30, le révérend père Turpin lisait son bréviaire au couvent des Jésuites, dans la tranquille rue Claudio Coellio à Madrid. Il vit soudain passer devant sa fenêtre une Dodge noire de deux tonnes qui effectua un vol de plus de trente mètres de haut.

L’ETA n’avait pas lésiné sur la dose. Blanco mourut plus vite qu’un garroté basque. Mais pas sur le coup, malgré la violence incroyable de l’explosion.

Destin sûrement normal pour un type de l’aéronavale.

URL de cet article 23784
   
Même Auteur
Maurice Tournier. Les mots de mai 68.
Bernard GENSANE
« Les révolutionnaires de Mai ont pris la parole comme on a pris la Bastille en 1789 » (Michel de Certeau). A la base, la génération de mai 68 est peut-être la première génération qui, en masse, a pris conscience du pouvoir des mots, a senti que les mots n’étaient jamais neutres, qu’ils n’avaient pas forcément le même sens selon l’endroit géographique, social ou métaphorique où ils étaient prononcés, que nommer c’était tenir le monde dans sa main. Une chanson d’amour des Beatles, en fin de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je ne pense plus que les journalistes devraient bénéficier d’une immunité particulière lorsqu’ils se trompent à ce point, à chaque fois, et que des gens meurent dans le processus. Je préfère les appeler "combattants des médias" et je pense que c’est une description juste et précise du rôle qu’ils jouent dans les guerres aujourd’hui.

Sharmine Narwani

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.