RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Colombie : amende record pour pollution infligée à une compagnie minière étasunienne

La Colombie a infligé jeudi une amende record de 3,5 millions de dollars pour pollution à la compagnie minière américaine Drummond, deuxième producteur de charbon dans ce pays latino-américain.

L’entreprise a été déclarée responsable d’une "catastrophe environnementale" après avoir déversé le 13 janvier en mer entre 500 et 1.800 tonnes de charbon au large de la Colombie, côté Caraïbes, afin d’éviter le naufrage d’une embarcation.

"Il s’agit de l’amende la plus élevée dans l’histoire du pays", a déclaré la ministre colombienne de l’Environnement Luz Elena Sarmiento, dans un communiqué diffusé à Bogota.

La compagnie américaine devra en outre procéder, d’ici à un an, au "nettoyage des plages" de la station caribéenne de Santa Marta, proche du lieu de l’accident, et désormais mettre en place un "système de surveillance", a indiqué Nubia Orozco, directrice de l’organisme chargé de l’octroi des licences environnementales.

Présente en Colombie depuis 1998, la compagnie Drummond exploite actuellement trois gisements dans le département de Cesar, situé dans le nord.

Le charbon constitue l’une des principales sources de devises de la Colombie. Sa production totale a atteint 89,2 millions de tonnes, dont 26 millions extraits par Drummond en 2012.

La première mine de charbon de ce pays est celle de Cerrejon, également située dans le nord. Elle est exploitée par les compagnies suisse Xstrata, britannique Anglo American et australienne BHP Billiton, sa production étant de 34,3 millions de tonnes en 2012.

»» http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/12/19/colombie++cs_TIR++amende-record-_n_...
URL de cet article 23763
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Désobéissons à l’Union européenne !
Aurélien BERNIER
Délocalisations, destruction méthodique des droits sociaux, incapacité à protéger l’environnement, refus de la démocratie... Après l’adoption du traité de Lisbonne en 2008, on pouvait croire que l’Union européenne avait atteint le fond du trou libéral. Erreur ! Depuis la crise financière, elle creuse ! Même l’idéal de solidarité entre États vole aujourd’hui en éclat. Une vague d’austérité sans précédent déferle sur l’Europe, qui place elle-même ses peuples sous la tutelle des marchés financiers. Faut-il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je n’accepte plus ce que je ne peux pas changer. Je change ce que je ne peux pas accepter.

Angela Davis

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.