RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Colombie : amende record pour pollution infligée à une compagnie minière étasunienne

La Colombie a infligé jeudi une amende record de 3,5 millions de dollars pour pollution à la compagnie minière américaine Drummond, deuxième producteur de charbon dans ce pays latino-américain.

L’entreprise a été déclarée responsable d’une "catastrophe environnementale" après avoir déversé le 13 janvier en mer entre 500 et 1.800 tonnes de charbon au large de la Colombie, côté Caraïbes, afin d’éviter le naufrage d’une embarcation.

"Il s’agit de l’amende la plus élevée dans l’histoire du pays", a déclaré la ministre colombienne de l’Environnement Luz Elena Sarmiento, dans un communiqué diffusé à Bogota.

La compagnie américaine devra en outre procéder, d’ici à un an, au "nettoyage des plages" de la station caribéenne de Santa Marta, proche du lieu de l’accident, et désormais mettre en place un "système de surveillance", a indiqué Nubia Orozco, directrice de l’organisme chargé de l’octroi des licences environnementales.

Présente en Colombie depuis 1998, la compagnie Drummond exploite actuellement trois gisements dans le département de Cesar, situé dans le nord.

Le charbon constitue l’une des principales sources de devises de la Colombie. Sa production totale a atteint 89,2 millions de tonnes, dont 26 millions extraits par Drummond en 2012.

La première mine de charbon de ce pays est celle de Cerrejon, également située dans le nord. Elle est exploitée par les compagnies suisse Xstrata, britannique Anglo American et australienne BHP Billiton, sa production étant de 34,3 millions de tonnes en 2012.

»» http://quebec.huffingtonpost.ca/201...
URL de cet article 23763
   
La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au VietNam une tête coupée et un oeil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées. de tous ces prisonniers ficelés et interrogés, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent. [...]

Aimé Césaire

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.