RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Colombie : amende record pour pollution infligée à une compagnie minière étasunienne

La Colombie a infligé jeudi une amende record de 3,5 millions de dollars pour pollution à la compagnie minière américaine Drummond, deuxième producteur de charbon dans ce pays latino-américain.

L’entreprise a été déclarée responsable d’une "catastrophe environnementale" après avoir déversé le 13 janvier en mer entre 500 et 1.800 tonnes de charbon au large de la Colombie, côté Caraïbes, afin d’éviter le naufrage d’une embarcation.

"Il s’agit de l’amende la plus élevée dans l’histoire du pays", a déclaré la ministre colombienne de l’Environnement Luz Elena Sarmiento, dans un communiqué diffusé à Bogota.

La compagnie américaine devra en outre procéder, d’ici à un an, au "nettoyage des plages" de la station caribéenne de Santa Marta, proche du lieu de l’accident, et désormais mettre en place un "système de surveillance", a indiqué Nubia Orozco, directrice de l’organisme chargé de l’octroi des licences environnementales.

Présente en Colombie depuis 1998, la compagnie Drummond exploite actuellement trois gisements dans le département de Cesar, situé dans le nord.

Le charbon constitue l’une des principales sources de devises de la Colombie. Sa production totale a atteint 89,2 millions de tonnes, dont 26 millions extraits par Drummond en 2012.

La première mine de charbon de ce pays est celle de Cerrejon, également située dans le nord. Elle est exploitée par les compagnies suisse Xstrata, britannique Anglo American et australienne BHP Billiton, sa production étant de 34,3 millions de tonnes en 2012.

»» http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/12/19/colombie++cs_TIR++amende-record-_n_...
URL de cet article 23763
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Georges Séguy. Résister, de Mauthausen à Mai 68.
Bernard GENSANE
Il n’a jamais été le chouchou des médias. Trop syndicaliste, trop communiste, trop intransigeant à leur goût. Et puis, on ne connaissait même pas l’adresse de son coiffeur ! Seulement, à sept ans, il participe à sa première grève pour obtenir la libération de son professeur qui a pris part aux manifestations antifascistes de Février 34. Huit ans plus tard, à l’âge de quinze ans, il rejoint les rangs de la Résistance comme agent de liaison. Lui et les siens organisent de nombreuses évasions de militants (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’Occident a dominé le monde non pas par la supériorité de ses idées, de ses valeurs ou de sa religion mais par sa supériorité à recourir méthodiquement à la violence. Les occidentaux l’oublient souvent, les autres ne l’oublient jamais."

Samuel P. Huntington

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.