RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Drones : des pays de l’UE produiront leurs « assassins silencieux »

Des milliers d’habitants de la province pakistanaise de Peshawar ont récemment bloqué la principale route par laquelle les troupes de l’OTAN sont approvisionnées en Afghanistan, annonce Associated Press. Les gens protestaient contre des frappes de drones américains, qui en plus des terroristes présumés tuent aussi des civils pakistanais.

Une action de protestation au Pakistan ne peut pas être qualifiée d’événement sans précédent. Dans les médias du monde les informations faisant état de l’élimination de tel ou tel autre combattant d’Al-Qaïda au moyen d’une nouvelle frappe de drones américains au Pakistan sont habituelles. Comme on le sait, à la frontière afghane de ce pays se trouve une zone dite tribale, où en effet des chefs des talibans afghans recherchés trouvent parfois refuge. Mais la justice sommaire expédiée par les Américains sur le territoire d’un État étranger souverain, c’est autre chose.

Selon un rapport d’Amnesty International, les États-Unis violent au Pakistan le droit international, et dans certains cas « il est possible de parler de crimes de guerre ».

Le portail EUobserver et certains autres médias écrits et électroniques ont annoncé que les ministres de la Défense de 7 pays européens – Allemagne, France, Espagne, Italie, Grèce, Pays-Bas, Pologne – se sont entendus pour lancer à partir de 2020 la planification commune de la fabrication de drones civils et militaires.

Actuellement, les Européens achètent des petits avions sans pilote de fabrication américaine ou israélienne. Selon Les Échos, des consortiums tels que le géant européen EADS, le groupe français Dassault Aviation et Finmeccanica italien pourraient développer et produire des drones. Ce nouveau club ne deviendra-t-il pas en paraphrasant l’auteur du « Club du suicide » (Robert Stevenson), le club des « assassins silencieux » ?

Cette « guerre télécommandée » a encore un aspect – les opérateurs de drones au sol souffrent autant de syndromes post-traumatiques que de vrais pilotes de guerre. Le Pentagone a récemment avoué éprouver un déficit de tels spécialistes. Et il y a rien de surprenant « le matin ils tuent, et le soir ils emmènent leurs enfants voir un match de football », - c’est ainsi que l’hebdomadaire allemand Die Zeit a titré son entretien avec un médecin psychologue. La députée des « Verts » au Parlement européen Francisca Keller se propose de lever le voile du secret sur les drones.

« En fait, notre tâche est d’attirer l’attention de l’opinion sur ce problème, car l’information sur l’utilisation de petits avions sans pilote, disons par les gardes-frontières est pratiquement classifiée, - a dit Mme Keller. – Nous ne voyons pas ce qui se passe ni où. Et donc, nous cherchons à faire appel à l’opinion publique. »

Les médias font état de la formation en Europe d’un « club » de concepteurs de « prédateurs volants », qui va regrouper la Grande-Bretagne, l’Autriche, la Pologne et la République tchèque. Y en aura-t-il d’autres d’ici le sommet de décembre des ministres de la Défense de l’UE ?

Oleg Severguine

»» La Voie de la Russie
URL de cet article 23448
   
Le Grand Marché Transatlantique : La menace sur les peuples d’Europe
Raoul Marc JENNAR
« Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l’entité adéquate pour le faire. » Ces mots confiés par David Rockefeller au magazine américain Newsweek, le 1 février 1999, fournissent la clé pour comprendre ce qui se passe depuis une trentaine d’années et qu’on appelle « mondialisation néolibérale ». Déléguer au secteur privé la maîtrise des choix ou, pour l’exprimer à la manière pudique de journaux comme Le Monde ou Les Echos, « redéfinir le périmètre de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Les Etat-Unis eux-mêmes, par leur tendance croissante à agir de manière unilatérale et sans respect pour les préoccupations d’autrui, sont devenus un état voyou."

Robert MacNamara
secrétaire à la défense étatsunien de 1961 à 1968
paru dans l’International Herald Tribune, 26 juin 2000.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.