RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pays Basque Sud : Jusqu’à 600 000 euros d’amende pour une manifestation...

Les manifestants au Pays Basque Sud et dans le reste de l’État espagnol n’ont qu’à bien se tenir. Le gouvernement espagnol va en effet présenter vendredi un avant-projet de loi de “sécurité quotidienne” qui prévoit des amendes allant jusqu’à 30 000 euros pour insulte à la police lors d’une manifestation et jusqu’à 600 000 euros pour une manifestation qui n’aurait pas été déclarée devant une institution telle le Parlement.

Parmi les nouveautés, ce projet de loi prévoit des amendes de 1 001 à 30 000 euros pour insultes ou menaces à un membre des forces de l’ordre durant une manifestation.

L’avant-projet de loi considère également comme “très grave” la diffusion de photos ou de données personnelles de policiers. Dans ce cas, les amendes peuvent aller de 30 000 à 600 000 euros. Une façon de couper l’herbe sous le pied de ceux qui, comme en Catalogne, diffusaient des photos de policiers en civils accusés de faire dégénérer de façon violente certaines manifestations.

Même pénalités pour des manifestations devant des institutions telles que le Parlement et qui n’auraient pas fait l’objet de demande d’autorisation préalable. Le risque ira jusqu’à 600 000 euros pour les organisateurs comme pour les participants. Une mesure qui vise directement les mouvements comme les Indignés ou les plates-formes de lutte contre les expulsions locatives ou hypothécaires, nombreux ces dernières années. Mais ils ne sont pas les seuls. De nombreuses manifestations spontanées ont eu lieu à travers l’État espagnol, notamment à l’occasion de révélations sur des cas de corruption d’élus.

Même chose pour les manifestations non autorisées devant des infrastructures de style centrale nucléaire : elles seront aussi considérées comme des infractions “très graves”, avec d’importantes sanctions financières à la clé.

Le gouvernement espagnol déroule ainsi toute une liste à la Prévert de 21 infractions considérées comme “très graves” et pour lesquelles la sanction peut aller jusqu’à 600 000 euros. On y trouve des “troubles à l’ordre public” dans des spectacles, événements sportifs ou encore offices religieux.

Parents responsables

En théorie, toujours possible de manifester pour les Anonymous portant le désormais célèbre masque de Guy Fawkes ou les supporteurs des Pussy Riot, la tête couverte des cagoules des rockeuses russes. En revanche, en cas de “troubles”, les personnes totalement ou partiellement masquées encourront de sévères amendes.

Autre nouveauté : la généralisation à tout l’État espagnol d’une mesure déjà appliquée au Pays Basque depuis quelques années : les parents seront responsables au niveau économique des éventuels dégâts causés par leurs enfants mineurs. Cette mesure avait été prise au Pays Basque pour lutter contre la kale borroka.

La crise aidant, les mouvements d’explosion sociale se sont multipliés dans l’État espagnol ces dernières années. Le gouvernement espagnol, qui avait déjà à plusieurs reprises durci le ton, notamment en s’appuyant sur les lois antiterroristes, y répond à sa manière.

Giuliano Cavaterra, 27/11/2013

»» http://www.lejpb.com/paperezkoa/20131127/434857/fr/Jusqu’a-600-000-%...
URL de cet article 23441
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
ESPAGNE : un livre en plein dans le mille
Vladimir MARCIAC
Jean Ortiz a publié 90 articles sur le site Le Grand Soir. Son style impeccable, son cœur à fleur de clavier, son intelligence servant sa remarquable connaissance des dossiers qu’il traite, son humour, sa fougue, sa fidélité aux siens, c’est-à-dire aux guérilleros espagnols que le monde a laissé se faire écraser par un dictateur fasciste, le font apprécier par nos lecteurs (nos compteurs de lecture le disent). Il a en poche une carte du PCF qui rend imparfaitement compte de ce qu’est pour lui le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"De nombreux États modernes oublient qu’ils ont été fondés sur les principes des Lumières, que la connaissance est un garant de la liberté et qu’aucun État n’a le droit de rendre la justice comme s’il s’agissait d’une simple faveur du pouvoir".

Julian Assange

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.