RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bayrou-Borloo : "l’alternative" à droite toute

Jean-Louis Borloo et François Bayrou officialisent l’union de l’UDI et du Modem

L’UDI et le Modem ont signé hier une charte commune pour les élections municipales et européennes, avec, « naturellement », la « droite républicaine » comme partenaire privilégié.

Bayrou-Borloo : le centre se rassemble ni à gauche...

L’union entre François et Jean-Louis est officialisée. Après plusieurs semaines de suspense, mardi, deux hommes ont donné une conférence de presse commune à la Maison de la chimie, à Paris. Rien à voir avec le mariage pour tous, il s’agit du rapprochement, pour les élections municipales et européennes de 2014, de l’Union démocratique et indépendante (UDI) de Jean-Louis Borloo et du Modem de François Bayrou.

"L’alternative"

Le concret est repoussé aux « semaines ou (aux) mois qui viennent », un grand sujet par mois, selon François Bayrou. En attendant, «  l’alternative  » se résume à une alliance stratégique. Les deux partis présenteront un candidat à l’élection présidentielle et partiront ensemble à «  toutes les élections nationales, régionales et européennes  ». Mais jamais – disent-ils – avec «  le PS et les appareils de la coalition au pouvoir  ». «  En ce qu’elle respecte les valeurs humanistes, la droite républicaine est naturellement notre partenaire politique  », mais la «  droite réformiste  » qu’ils veulent incarner peut aller «  jusqu’aux sensibilités écologistes et sociales-démocrates  ».

Avant même la signature de leur «  charte  », un cache-misère dont on ne sait si elle résistera aux épreuves électorales, des voix se sont élevées pour la dénoncer. Pas au Modem, parti sans forces militantes ni réelle assise (onze parlementaires contre soixante-seize pour l’UDI), qui attend de l’union l’audience qui lui manque. Mais, pour l’UDI, ce «  contrat de mariage  » coûterait cher localement. Le député François Sauvadet, absent hier, attend les «  noces de coton  » pour s’assurer «  de la sincérité de François Bayrou dans cette nouvelle union  ». Dans sa circonscription dijonnaise, le Modem est allié au PS. «  Je sens une forte réserve de nombre de parlementaires, d’élus et de militants de l’UDI  », complète Hervé Maurey, vice-président du groupe au Sénat, qui réclame la «  convocation d’un congrès exceptionnel  ».

"Alliance contre-nature"

D’autres formations de droite ou du centre voient d’un mauvais œil ce rapprochement. Ainsi ceux des partisans d’Hervé Morin (qui se voyait doublure de Jean-Louis Borloo en 2017), au sein de l’UDI, ont tout fait pour freiner le processus. Quant à l’UMP, elle estime par la voix de Jean-François Copé qu’il s’agit de «  grappiller des voix supplémentaires » par une alliance contre nature avec « un responsable politique qui a ouvertement contribué à l’élection de François Hollande ». « L’alternative » fait de l’ombre à l’UMP, constituée pour «  unir la droite et le centre ». En 2012, Nicolas Sarkozy n’avait-il pas réussi à empêcher une candidature centriste à l’élection présidentielle ?

Grégory Marin

»» L’Humanité.fr
URL de cet article 23228
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Etat de siège. Les sanctions économiques des Etats-Unis contre Cuba
Salim LAMRANI
Début du chapitre IV Les citoyens étasuniens sont autorisés à se rendre à Cuba mais il leur est strictement interdit d’y dépenser le moindre centime, ce qui rend quasiment impossible tout séjour dans l’île. Le Département du Trésor considère donc tout voyage dans l’île comme une violation de la législation sur les sanctions économiques, à moins que les personnes ayant visité Cuba puissent démontrer qu’elles n’y ont effectué aucun achat. La justice étasunienne poursuit sans relâche les contrevenants à la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) je suis d’accord avec le fait que le tsunami a été une merveilleuse occasion de montrer, au-delà du gouvernement des Etats-Unis, le coeur du peuple américain.

Condoleezza "oui, j’ai un grain" Rice
devant la commission sénatoriale des relations étrangères US - janv. 2005

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.