RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Succès de la première marche des indigènes de la République

Communiqué de presse

Sept mille manifestantes et manifestants ont défilé dans l’enthousiasme et l’émotion pour demander : Justice, Egalité, Dignité.

COMMUNIQUE : SUCCES DE LA PREMIERE MARCHE DES INDIGENES DE LA REPUBLIQUE

Le collectif initiateur de l’Appel « Nous sommes les indigènes de la République ! » se félicite du succès de la manifestation qu’il organisait à Paris le 8 mai 2005.
Sept mille manifestantes et manifestants ont défilé dans l’enthousiasme et l’émotion pour demander : Justice, Egalité, Dignité.
La variété des cortèges, la détermination des participantes et des participants, la confiance dans l’avenir des mobilisations que l’on pouvait lire sur les visages nous confirment dans l’analyse que nous tirions de notre réunion du 16 avril dernier : la dynamique des indigènes de la République est bien partie.
Huit mai, jour de fête, jour de deuil. Par milliers, celles et ceux qui héritent de la mémoire coloniale ont voulu montrer à la République ses contradictions, en rappelant que le même jour où prenait fin la seconde guerre mondiale par la capitulation des armées nazies, de nouveaux massacres ensanglantaient les peuples vivant sous la domination coloniale de la France : Ceux de Sétif et de Guelma au cours desquels étaient assassinés par milliers les algériennes et les algériens qui réclamaient égalité, justice, dignité, et indépendance. Bientôt suivis de massacres toujours plus terribles, du Cameroun à Madagascar, ces crimes ont sombré dans l’oubli de la bonne conscience républicaine : c’est une fierté des "indigènes de la République’ que d’avoir pu contribuer à les sortir de cet oubli, que d’avoir rappelé la société française à son devoir de mémoire. Au cours d’une cérémonie émouvante au cours de laquelle un rescapé de Sétif a pris la parole, la place du 8 mai 1945 a été débaptisée en « Place Sétif-Guelma - en mémoire de tous les crimes coloniaux ».
Le Ministre français des Affaires Etrangères, Michel Barnier, prétend qu’il serait déjà temps de tourner cette page de l’histoire. Avant de la tourner il faut que la société française prenne le temps de la lire. Nous préserverons la mémoire vivante des crimes du colonialisme, tant que cette mémoire ne sera pas devenue un héritage commun. Nous veillerons sur cet héritage par respect pour l’histoire et les morts. Et par respect pour l’égalité et les vivants, tant qu’il y aura en France des "indigènes de la République’, nous lutterons contre les discriminations et humiliations qui caractérisent le néo-colonialisme, par lequel le passé colonial de la France demeure présent dans la vie quotidienne de millions de personnes.

URL de cet article 2318
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Avatar du journaliste - Michel Diard
Michel Diard
Que restera-t-il du quinquennat de Nicolas Sarkozy, le président omniprésent dans tous les médias ? Cet ouvrage dresse un inventaire sans concession des faits et méfaits de celui qui se présentait comme l’ami de tous les patrons de presse et a fini par nommer les présidents des chaînes de l’audiovisuel public. Le "sarkozysme" a largement reposé sur un système de communication proche de la propagande, digne des régimes les plus autocratiques, à la limite de l’autoritarisme. Le système Sarkozy, même s’il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Au Salvador, les escadrons de la mort ne tuent pas simplement les gens. On les décapite, on place leurs têtes sur des piques et on garnit ainsi le paysage. La police salvadorienne ne tuait pas seulement les hommes, elle coupait leurs parties génitales et les fourrait dans leurs bouches. Non seulement la Garde nationale violait les femmes salvadoriennes, mais elle arrachait leur utérus et leur en recouvrait le visage. Il ne suffisait pas d’assassiner leurs enfants, on les accrochait à des barbelés jusqu’à ce que la chair se sépare des os, et les parents étaient forcés de garder."

Daniel Santiago,prêtre salvadorien
cité dans "What Uncle Sam Really Wants", Noam Chomsky, 1993

Commandos supervisés par Steve Casteel, ancien fonctionnaire de la DEA qui fut ensuite envoyé en Irak pour recommencer le travail.

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.