L’affaire du PQ a fait bien sûr les gros titres "esclaffeurs" des médias francophones. Comme si les Vénézuéliens étaient les seuls... ... A être propres !
Le gouvernement représenté par Nicolas Maduro veille à ce que les Vénézéliens puissent être propres du fondement en veillant aux fondamentaux : la contrebande alimentaire et la soustraction d’aliments (de première necessité, tels que la farine et le sucre) sont ardemment combattues et des distribution d’aliments ont lieu. Le gouvernement assure aussi un toit "digne" (et avec toilettes) au travers de programmes adéquats. Il assure aussi la distribution d’eau, d’électricité et de gaz, dont les voies de passage sont régulièrement sabotées et détruites par les multinationales (ou les mafias à leur solde).
A part ça, le Vénézéla fait face ou plan "Colapso Total" prévu par les multinationales - et leurs financeurs - pour Octobre 2013. Dont les pénuries censées mécontenter le peuple et le faire "démocratiquement" voter à droite, font partie. L’assassinat de son président, Nicolas Maduro, en tant que tête et coordinateur, est ardemment recherché aussi.
Dès lors, le Vénézuéla, quand il a le temps, écoute les conseils des marxistes européens, et l’expérience qu’ils ont de la Révolution Russe d’il y a un siècle. Au cas où il ne connaîtrait pas cela parfaitement déjà et n’aie pas tout actualisé - en fonction de son Histoire (la Conquista) et du temps présent.
Car en espagnol, les traductions d’ouvrages et d’articles sont plus fréquentes qu’en français ! D’une part parce-que les pays qui luttent victorieusement contre l’empire les diffusent et encouragent et d’autre part parce-que il y a infiniment plus d’hispanophones que de francophones. Sans parler des recherches issues des pays comme le Vénézuéla et qui ne sont pas traduites en anglais, donc en français.