RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Qui se souvient du rapport Carla Del Ponte ?

La détention d’armes chimiques par les rebelles syriens est depuis des mois un secret de Polichinelle dont seuls les soutiens étatiques et médiatiques étrangers inconditionnels de la rébellion anti-régime de Damas persistent à en nier la réalité. Ils ne conviendront certainement pas du contraire suite à la confirmation faite hier de cette réalité par un haut responsable de la sécurité syrienne.

Et pour cause, ils ont pris le parti de n’accorder aucun crédit à une accusation de cette sorte contre leurs protégés même formulées par des sources internationales dont l’hostilité au régime de Damas plaide pour la sincérité de ce qu’elles ont rassemblé d’indices étayant que l’opposition armée syrienne détient effectivement des armes chimiques. La « doxa » que les puissances étrangères sponsorisant cette opposition ont adoptée comme ligne directrice de leur guerre de propagande diabolisante du régime de Damas est que seul le régime dispose d’un tel armement et qu’ayant été utilisé dans les affrontements il est le seul par voie de conséquence à en avoir fait usage. Bien avant l’attaque à l’arme chimique du 21 août dont ces puissances ont naturellement imputé la responsabilité aux forces loyales à Bachar El-Assad, l’alerte avait été déjà faite que la rébellion détenait ce type d’arme et qu’elle en a probablement fait usage. L’accusateur en l’occurrence n’était pas n’importe qui puisque c’était la magistrate internationale Carla Del Ponte mandatée par l’ONU pour mener une enquête sur l’usage des armes chimiques dans le conflit syrien. Qui se souvient des conclusions de cette intègre fonctionnaire internationale qui étaient franchement accablantes pour l’opposition armée syrienne ? Son rapport a eu droit à un « enterrement » de première auquel le secrétaire général Ban Ki-moon, son mandant pourtant mais peu courageux acteur politique, n’a pas peu contribué en émettant des « doutes » sur sa crédibilité. Mieux encore, Carla Del Ponte a fait l’objet « d’amicales » pressions lui ayant « conseillé » d’oublier ce qu’elle a écrit et déclaré sur le sujet.

Mais Carla Del Ponte n’a pas été la seule à affirmer que les rebelles détiennent des armes chimiques et en auraient fait usage contre la population. Des médias américains ne pouvant être suspectés de sympathie pour Bachar El-Assad ont corroboré l’exactitude des accusations de la magistrate internationale sur la base d’un authentique rapport rédigé à l’intention de la Maison Blanche par des spécialistes américains du renseignement. Ce rapport établit encore plus franchement que Carla Del Ponte la détention d’armes chimiques par la rébellion et désigne qui les a fournies à celle-ci. Le fournisseur ne serait autre que Bandar Ben Sultan, le sulfureux patron des services de renseignement et de sécurité de la monarchie wahhabite. Ce même personnage dont les services secrets occidentaux n’ignorent pas qu’il est le bailleur de fonds et le fournisseur d’armes de la plupart des groupes djihadistes salafistes affiliés à El-Qaïda qui sévissent dans le monde arabo-musulman.

Bien entendu, il n’est pas de l’intérêt des Occidentaux de créditer la « filiation » de leurs protégés avec ce sulfureux personnage qui n’a aucun scrupule à ce que la rébellion syrienne fasse usage d’armes chimiques. Alors le meilleur moyen pour eux d’éviter que cette « filiation » soit mise à nu consiste à n’aborder le problème des armes chimiques qu’en diabolisant le seul régime de Damas et à rejeter comme « absurde » l’idée même que la rébellion est susceptible d’en posséder. Bandar Ben Sultan peut continuer sans être désavoué par les protecteurs occidentaux de la monarchie saoudienne à fournir la rébellion syrienne en tous types d’armements, du sarin aux missiles. Les massacres que cela occasionne en Syrie sont et seront mis au compte exclusif du régime de Damas par la propagande anti-Bachar El-Assad qui inonde l’espace médiatique européen et américain.

Kharroubi Habib

»» Qui se souvient du rapport Carla Del Ponte ?
URL de cet article 22506
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Gabriel Péri : homme politique, député et journaliste
Bernard GENSANE
Mais c’est vrai que des morts Font sur terre un silence Plus fort que le sommeil (Eugène Guillevic, 1947). Gabriel Péri fut de ces martyrs qui nourrirent l’inspiration des meilleurs poètes : Pierre Emmanuel, Nazim Hikmet, ou encore Paul Eluard : Péri est mort pour ce qui nous fait vivre Tutoyons-le sa poitrine est trouée Mais grâce à lui nous nous connaissons mieux Tutoyons-nous son espoir est vivant. Et puis, il y eu, bien sûr, l’immortel « La rose et le réséda » qu’Aragon consacra (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand je suis arrivé au pouvoir, les multinationales recevaient 82% des revenus de nos matières premières et nous 18%. Aujourd’hui c’est l’inverse ! J’ai fait ce qu’il y avait à faire pour mon peuple. J’attends maintenant qu’on m’assassine comme ils ont fait avec Chavez.

Evo Morales, Président de la Bolivie

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.