RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Colombie : lourdes peines de prison confirmées pour des dirigeants des FARC

La Cour suprême de justice de Colombie a confirmé mardi des peines de prison ferme à l’encontre du chef suprême des Farc, Timoleon Jimenez, et deux représentants de la guérilla marxiste pour les négociations de paix qui se déroulent actuellement à Cuba.

Comme le numéro un des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), Ivan Marquez et Pablo Catatumbo, qui assistent aux pourparlers ouverts avec le gouvernement, ont été reconnus coupables de meurtres et terrorisme, a indiqué la Cour.

La justice reproche aux dirigeants de la principale rébellion colombienne d’être impliqués dans un attentat à l’explosif qui a provoqué la mort de trois civils et autant de militaires, le 20 février 2005 à Puerto Rico, une localité du département de Meta (centre-est).

Toutefois, cette sentence, qui n’est pas la première à l’encontre de chefs des FARC, ne devrait pas avoir de conséquences sur les négociations délocalisées depuis novembre à La Havane entre des délégations du gouvernement de Juan Manuel Santos et de la guérilla.

Depuis le début du processus de paix, le parquet colombien a en effet suspendu les mandats d’arrêt pesant sur les membres de l’équipe de négociateurs des FARC, dont Ivan Marquez, qui a déjà été condamné à de multiples reprises, tout comme le chef de la guérilla, qui vit toujours dans la clandestinité.

Fondées en 1964, les FARC, la plus ancienne guérilla d’Amérique latine, comptent encore selon les autorités quelque 8.000 combattants repliés dans les régions rurales du pays.

Les pourparlers de paix ont déjà permis d’aboutir à un accord sur le thème d’une réforme agraire. Ils doivent désormais aborder d’autres points cruciaux, comme la réinsertion des guérilleros démobilisés, qui pourrait passer par une suspension des peines de prison.

»» http://www.lorientlejour.com/article/833658/colombie-lourdes-peines-de...
URL de cet article 22502
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Colombie, derrière le rideau de fumée. Histoire du terrorisme d’Etat
Hernando CALVO OSPINA
L’affaire Ingrid Betancourt et la question des otages ont mis la Colombie sous les feux de l’actualité… Mais, derrière le rideau de fumée médiatique, que se passe-t-il vraiment dans ce pays ? La violence politique, conséquence de l’intransigeance de l’Etat et des énormes inégalités sociales, est au coeur de cet ouvrage, Au fil de l’histoire, l’oligarchie nationale vorace, les Etats-Unis et certaines puissances européennes, avides de soumettre un peuple pour s’emparer de ses immenses richesses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’une des choses les plus étonnantes dans le coup monté contre Assange, c’est son audace. Ils savent qu’ils peuvent s’en tirer parce que les grands médias refusent d’en parler.

Matt Kennard

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.