RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Colombie : lourdes peines de prison confirmées pour des dirigeants des FARC

La Cour suprême de justice de Colombie a confirmé mardi des peines de prison ferme à l’encontre du chef suprême des Farc, Timoleon Jimenez, et deux représentants de la guérilla marxiste pour les négociations de paix qui se déroulent actuellement à Cuba.

Comme le numéro un des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), Ivan Marquez et Pablo Catatumbo, qui assistent aux pourparlers ouverts avec le gouvernement, ont été reconnus coupables de meurtres et terrorisme, a indiqué la Cour.

La justice reproche aux dirigeants de la principale rébellion colombienne d’être impliqués dans un attentat à l’explosif qui a provoqué la mort de trois civils et autant de militaires, le 20 février 2005 à Puerto Rico, une localité du département de Meta (centre-est).

Toutefois, cette sentence, qui n’est pas la première à l’encontre de chefs des FARC, ne devrait pas avoir de conséquences sur les négociations délocalisées depuis novembre à La Havane entre des délégations du gouvernement de Juan Manuel Santos et de la guérilla.

Depuis le début du processus de paix, le parquet colombien a en effet suspendu les mandats d’arrêt pesant sur les membres de l’équipe de négociateurs des FARC, dont Ivan Marquez, qui a déjà été condamné à de multiples reprises, tout comme le chef de la guérilla, qui vit toujours dans la clandestinité.

Fondées en 1964, les FARC, la plus ancienne guérilla d’Amérique latine, comptent encore selon les autorités quelque 8.000 combattants repliés dans les régions rurales du pays.

Les pourparlers de paix ont déjà permis d’aboutir à un accord sur le thème d’une réforme agraire. Ils doivent désormais aborder d’autres points cruciaux, comme la réinsertion des guérilleros démobilisés, qui pourrait passer par une suspension des peines de prison.

»» http://www.lorientlejour.com/article/833658/colombie-lourdes-peines-de...
URL de cet article 22502
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Rêves de droite : Défaire l’imaginaire sarkozyste
Mona CHOLLET
« Elle, je l’adore. D’abord, elle me rassure : elle ne dit jamais "nous", mais "moi". » Gilles Martin-Chauffier, « Fichez la paix à Paris Hilton », Paris-Match, 19 juillet 2007. En 2000, aux États-Unis, un sondage commandé par Time Magazine et CNN avait révélé que, lorsqu’on demandait aux gens s’ils pensaient faire partie du 1 % des Américains les plus riches, 19 % répondaient affirmativement, tandis que 20 % estimaient que ça ne saurait tarder. L’éditorialiste David Brooks l’avait (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Avant, il y avait la tomate. Puis, ils ont fabriqué la tomate de merde. Et au lieu d’appeler la tomate de merde “tomate de merde”, ils l’ont appelée “tomate”, tandis que la tomate, celle qui avait un goût de tomate et qui était cultivée en tant que telle, est devenue “tomate bio”. À partir de là, c’était foutu. »

Inconnu

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.