François Hollande :
« La Syrie est la tragédie la plus grave du début du 21ème siècle. Rendez-vous compte : 1500 civils gazés !
Une réaction était nécessaire puisqu’il y a eu une violation du Droit International.
Nous voulions punir la Syrie. La pression de la France et des États-Unis a convaincu POUTINE. »
La journaliste Claire Chazal :
– La France n’était pas à Genève…
François Hollande :
« Non, mais notre action a été déterminante. Les armes chimiques peuvent être utilisées partout, dans n’importe quel autre pays. Au Conseil de Sécurité les vérifications doivent être faîtes sur 50 sites. La destruction doit suivre.
Il doit y avoir une sanction s’il n’y a pas application du côté Syrien. Lundi il va y avoir la remise du rapport des experts de l’ONU par rapport à l’utilisation des armes chimiques. Dans le projet de résolution, l’ONU prononcera le mot « sanction ».
On doit passer devant le Conseil de Sécurité.
Bachar-al-Assad n’est pas le représentant de la Syrie mais l’opposition démocratique… pas les intégristes bien sûr !
Nous pourrions faire voter cette résolution avant la fin de la semaine. Fin du mois de septembre, nous trouverons une solution politique. Il ne s’agit pas d’installer des Djihadistes.
Les français se sont beaucoup interrogés. Au Mali, on peut-être fier d’une opération pleinement réussie. Nous devons être fiers de ce que nous avons fait par rapport à la Syrie.
La consultation du Parlement français… je n’ai pas eu à le faire. L’option militaire doit demeurer sous contrôle des Nations Unies. »
La journaliste Claire Chazal :
– L’opération au Mali a montré l’efficacité des armées françaises.
François Hollande :
« Au Mali, l’intervention de l’armée française a été admirable ! Je salue l’armée française pour l’option de menace de frappe en Syrie. Nous n’aurions pas eu besoin de survoler la Syrie pour frapper. Je ne dépends pas de quelque pays que ce soit.
Nous avons utilisé la menace pour arriver à ce que je souhaitais… ce que le Monde souhaitait : c’est-à-dire une solution politique. »
Remarques
Il y a, pour le moins, quelques petits « arrangements » et mensonges, soit directs soit par omission.
Il faut noter que Hollande parle de 1500 civils gazés alors que ce nombre n’est absolument pas donné par certains responsables militaires français et étrangers .
Le Président parle d’une « violation du Droit International » avec l’utilisation « d’armes chimiques »…qu’a fait Hollande en ordonnant à son armée d’attaquer le Mali avec des armes à l’uranium « appauvri » qui sont à la fois chimiques et radioactives ? Ce fait viole aussi le Droit International !
« Les armes chimiques peuvent-être utilisées partout dans n’importe quel autre pays » dit Hollande : pour sûr !…c’est ce que fait la France dans tous les conflits !
« La France n’était pas à Genève » dit la journaliste…évidemment, les États-Unis et la Russie n’ont pas voulu s’embarrasser d’un « sous-fifre. »
« Les vérifications doivent être faîtes sur 50 sites et la destruction des armes doit suivre » dit Hollande… Bon courage, surtout si Assad utilise les mêmes ruses que l’ancien Président Irakien !
« On doit passer devant le Conseil de Sécurité » dit Hollande. Et pour le Mali ? Il ne l’a pas fait avant l’intervention des aéronefs français !
« Bachar-Al-Assad n’est pas le représentant de la Syrie » dit Hollande. Ah bon ? Première nouvelle ! Même si Assad est un dictateur assassinant une partie de son peuple, c’est toujours officiellement le Président Syrien.
« Fin du mois de septembre on trouvera une solution politique » : tu vas peut-être un peu vite, Président français !
« Au Mali, on peut-être fier d’une opération pleinement réussie » …oui, pourrait-on avoir la liste et les caractéristiques des armes utilisées ? Facile ! Des GBU et des AASM qui, pour la majorité, sont chargées à l’uranium « appauvri » !
Pourrait-on avoir des analyses de laboratoires indépendants comme la CRIIRAD pour effectuer dans n’importe quel lieu des mesures et des prélèvements de métaux, de béton, de sols et d’eaux ?
« La consultation de l’Assemblée, je n’ai pas eu à la faire » …Évidemment puisque États-Unis et Russie ont fait un autre choix !
La remarque de la journaliste sur le Mali montre bien l’ignorance ou l’omerta sur le sujet de l’utilisation des armes à l’uranium « appauvri » au Mali : « L’opération au Mali a montré l’efficacité des armées françaises » ! Claire Chazal, : soit vous êtes nulle soit vous êtes complice !
Hollande indique que pour frapper la Syrie « nous n’aurions pas eu besoin de survoler la Syrie. » Cependant il ne dit pas pourquoi …et pour cause !
Les armes envoyées par les RAFALE (pour choisir cet aéronef), les GBU et les AASM, ont un système tout temps qui leur permet de parcourir une longue distance à très haute vitesse et pour détruire en profondeur les cibles (avec l’uranium « appauvri » justement).
Hollande affirme qu’il « ne dépend d’aucun pays que ce soit pour se positionner dans le conflit » ! Vaste plaisanterie qui doit bien faire rire Obama et Poutine !
« Nous avons utilisé la menace pour arriver à ce que je souhaitais… ce que le Monde souhaitait… c’est-à-dire une solution politique » Hollande nous sort la phrase « type » trouvée en réunion de Conseil de Guerre avec ses ministres et militaires ! Cela se sent à cent mètres les copains !
Et en plus, un peu prétentieux le dérapage : « pour arriver à ce que je souhaitais ». Vite, il réfléchit pour éviter l’engueulade d’Obama et Poutine « à ce que le Monde souhaitait » .
Prestation très nulle cher Président !
Enfin, disons qu’elle vous ressemble…
Thierry LAMIREAU [1]