RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Ahrar : la démolition des tunnels et le renforcement du blocus sont injustifiés

Le mouvement palestinien Ahrar (Libres) a déclaré que les décisions du nouveau commandement égyptien de démolir les tunnels et renforcer le blocus imposé sur la Bande de Gaza sont injustifiées, soulignant que les tunnels représentent la seule artère et l’entrée principale de la Bande de Gaza pour l’acheminement des matières premières, des besoins vitaux, les médicaments et le lait infantile, à cause de la fermeture du passage de Rafah.

Le mouvement a déclaré mardi dans un communiqué : "Nous avons été surpris par ces décisions qui répondent aux désirs de l’occupation israélienne à renforcer le blocus imposé sur Gaza".

Il a confirmé que la démolition des tunnels est un crime injustifié contre le peuple palestinien, appelant à ne pas inclure la Bande de Gaza dans ce qui se passe en Egypte, et confirmant que les Palestiniens n’interviennent pas dans les affaires égyptiennes internes.

Le mouvement d’Ahrar a souligné que la stabilité de l’Egypte est un intérêt palestinien et non pas le contraire, appelant le gouvernement en Egypte à briser le blocus imposé sur les Gazaouis et à ne pas le renforcer, ou de trouver une alternative aux tunnels avec l’ouverture du passage de Rafah de manière permanente.

Il est à noter que les autorités égyptiennes démolissent les tunnels sous les frontières entre Gaza et l’Egypte depuis plusieurs jours suite à un ordre direct de l’armée.

http://www.palestine-info.cc

URL de cet article 21473
   
Georges Séguy. Résister, de Mauthausen à Mai 68.
Bernard GENSANE
Il n’a jamais été le chouchou des médias. Trop syndicaliste, trop communiste, trop intransigeant à leur goût. Et puis, on ne connaissait même pas l’adresse de son coiffeur ! Seulement, à sept ans, il participe à sa première grève pour obtenir la libération de son professeur qui a pris part aux manifestations antifascistes de Février 34. Huit ans plus tard, à l’âge de quinze ans, il rejoint les rangs de la Résistance comme agent de liaison. Lui et les siens organisent de nombreuses évasions (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"De toutes les ironies exprimées par la politique étrangère américaine, notre position vis-à -vis de Cuba est la plus paradoxale. Une forte dégradation de la situation économique a provoqué une poussée du nombre de Cubains entrant illégalement aux Etats-Unis.

Nous faisons tout ce que nous pouvons pour détériorer la situation économique et ainsi accroître le flux. Nous encourageons également cet exode en accordant aux Cubains, qui arrivent illégalement ou qui s’approchent par voie de mer, un statut de résident et une assistance pour s’installer.

Dans le même temps, nous n’avons pas respecté les quotas de visas pour les Cubains désireux d’immigrer aux Etats-Unis [...] quand Castro tente d’empêcher des cubains malheureux de quitter leur pays infortuné, nous l’accusons de violer des droits de l’homme. Mais quand il menace d’ouvrir grand les portes si nous continuons à accueillir sans limites des cubains sans visas - y compris ceux qui ont commis des actes de violence pour aboutir à leurs fins - nous brandissons des menaces imprécises mais aux conséquences terribles. "

Jay Taylor, responsable de la section des intérêts américains à Cuba entre 1987 et 1990, in "Playing into Castro’s hands", the Guardian, Londres, 9 août 1994.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.