Le site Web du journal égyptien "al-Youm al-Sabea" a déclaré que le commandement général des forces armées égyptiennes a donné des recommandations directes au Comité d’ingénierie de l’armée et le département des ingénieurs militaires, en plus des éléments de la garde-frontière dans le côté est de l’Egypte de démolir tous les tunnels situés sur la ligne des frontières internationales dans les prochains jours, avant le début de la campagne de sécurité pour nettoyer le Sinaï des éléments criminels armés.
Une source militaire a déclaré au journal que le général Abduel Fattah al-Sisi a donné ses ordres clairs au général Taher Abdullah, le président du Comité de l’ingénierie de démolir tous les tunnels de contrebande durant une courte période pour empêcher tout côté de musarder la sécurité nationale égyptienne, ou de porter atteinte aux intérêts du peuple égyptien, via la contrebande des aliments et le carburant soutenus à la Bande de Gaza, avec des pénuries de ces matières en Egypte.
La source a déclaré que le commandement général des forces armées égyptiennes a appelé à la direction des renseignements militaires à enregistrer tous les éléments qui sont entrés dans le Sinaï via le passage frontalier du Rafah de manière légale ces derniers six mois et examiner des noms selon les informations développées par la direction. Et ce, dans le cadre des efforts visant à kidnapper tout élément suspect à un côté extrémiste et aussi les étrangers qui se trouvent au Sinaï sans des permis officiels pour le séjour en Egypte, avec la coordination complète du ministère de l’intérieur et de tous les services de sécurité
« A toute époque, les idées de la classe dominante sont les idées dominantes : autrement dit, la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est en même temps la puissance spirituelle dominante. La classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose en même temps, de ce fait, des moyens de la production intellectuelle, si bien qu’en général, elle exerce son pouvoir sur les idées de ceux à qui ces moyens font défaut. Les pensées dominantes ne sont rien d’autre que l’expression en idées des conditions matérielles dominantes, ce sont ces conditions conçues comme idées, donc l’expression des rapports sociaux qui font justement d’une seule classe la classe dominante, donc les idées de sa suprématie. »
Karl Marx