RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

En Tunisie, des châteaux d’eau en mer, ce n’est nullement une chimère !

Les besoins de l’agriculture Tunisienne en vu de nous assurer l’autosuffisance alimentaire, le plein emploi des facteurs de production et réaliser ainsi les objectifs de la Révolution, sont de l’ordre de 575 m3/s soit 50 millions de m3/j.

Nos centres de recherches en énergie solaire peuvent-t-ils nous concevoir un chaudron sans fond, tronconique, à arrimer aux hauts-fonds marins. Ce chaudron pourra être chauffé à blanc d’une part, par un apport d’énergie électrique (PV) émanant de l’exploitation de l’énergie solaire diffuse indirect (2000 kwh/an/m²), pour alimenter une résistance électrique tapissant ses parois internes, et d’autre part renfloué en air chaud à 250 °, libéré de sa base ouverte, immergé dans trois mètres d’eau de mer, cet air libérera ainsi sa chaleur- qu’il venait d’accumuler d’une centrale à concentrateur d’énergie solaire direct (2000 kwh/an/m²) de type CSP Fresnel !

L’effet cumulé des deux sources de chaleur – récoltées d’un champ solaire en mer ou sur la côte, récipiendaire de 4000 kWh/an/m² - pulvérisera ainsi la couche d’eau de mer dans des proportions à étudier. La vapeur d’eau distillée-à l’identique de l’eau de pluie pure- sera acheminée par un serpentin idoine surplombant et bouchant la marmite solaire dont-t-il s’agit, et se refroidira en cour de route, en se jetant, à l’interieur d’un pipe-line, en la mer nourricière, poussé par le flux continue de ladite vapeur, dont le moteur n’est rien d’autre que le chalumeau du ciel fonctionnant 3000 h/an, jusqu’à atteindre, dar dar , le réseau d’eau sur terre, le plus proche, alimentera la nappe phréatique ou bien les Sebkha côtiers réhabilités et aménagés à cet effet pour servir de réservoir d’eau déminéralisée .

Ces mêmes installations pourraient être utilisés pour la pulvérisation / purification des eaux usées des stations d’épuration de l’ONAS , afin de les rendre disponibles pour tout usage agricole et protéger la mer et la nature de leur pollution néfaste sur l’environnement et le biotope marin.

Nos chercheurs devraient se concentrer pour nous définir les éléments d’un chaudron et ses accessoires sous forme d’un Kit complet, basé sur un rendement d’un mètre cube par seconde. Il pourrait être monté en une unité ou groupe d’unité, capable de travailler 3000 heures par an avec une production de 10,8 millions de m3 par unité....
La pression au sein du chaudron, baissant au cours du processus, pourrait atteindre 0,7 bar, alors l’eau s’évaporerait à 70 °C...Un vertueux cycle de production s’il en est…

Chaque commune côtière pourrait être dotée d’un kit ou plus selon ses besoins en eau….

De l’eau, extirpée de la mer, par le chalumeau du ciel !

Ces châteaux d’eau en mer, ce n’est nullement une chimère et ce grâce à notre énergie poste-révolutionnaire !

Le recours à des entreprises maltaises pour le dessalement, tel que effectué par le Ministre de l’agriculture, moyennant un contrat de 300 millions d’Euro,n’est pas si opportune ; alors que son enveloppe financière serait à même de nous financer la technique écologique locale tel que préconisée par l’auteur de ses lignes !

Cheikhalifa Mohamed

URL de cet article 21395
   
DE QUOI SARKOZY EST-IL LE NOM ?
Alain BADIOU
« Entre nous, ce n’est pas parce qu’un président est élu que, pour des gens d’expérience comme nous, il se passe quelque chose. » C’est dans ces termes - souverains - qu’Alain Badiou commente, auprès de son auditoire de l’École normale supérieure, les résultats d’une élection qui désorientent passablement celui-ci, s’ils ne le découragent pas. Autrement dit, une élection même présidentielle n’est plus en mesure de faire que quelque chose se passe - de constituer un événement (tout au plus (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

La pire chose qui soit jamais arrivée au peuple juif, après l’Holocauste, c’est la création de l’état d’Israël.

William Blum - juin 2010

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.