RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un député de l’Islande propose d’accorder la citoyenneté à Snowden

Photo Ole Spata, AFP

Des membres du Parlement de l’Islande ont présenté une proposition jeudi visant à accorder immédiatement la citoyenneté islandaise à Edward Snowden, l’homme ayant contribué à révéler l’existence des programmes de surveillance de l’Agence nationale de sécurité des États-Unis (NSA).

Le député du Mouvement gauche-verts Ogmundur Jonasson a soumis l’idée au comité des affaires judiciaires, mais elle a reçu un appui plutôt faible de la part des parlementaires.

M. Snowden se trouverait toujours dans la zone de transit de l’aéroport de Moscou et aurait demandé l’asile à une dizaine de pays. ll a déjà confié en entrevue avec le journal britannique The Guardian qu’il préférerait être accueilli par une nation qui partage ses valeurs et que l’Islande était au sommet de sa liste.

Mais pour faire une demande d’asile en Islande, l’Américain de 29 ans devra d’abord se rendre sur l’île. Lui accorder la citoyenneté réglerait ce problème.

La même tactique avait été utilisée pour le champion d’échecs Bobby Fischer, qui avait pu quitter le Japon et se réfugier en Islande en 2005 afin d’échapper à la justice américaine, qui le rechercherait pour avoir enfreint les sanctions imposées à l’ancienne Yougoslavie.

Selon les médias islandais, M. Jonasson a fait valoir devant le Parlement qu’Edward Snowden était pourchassé et qu’il n’avait nulle part où aller.

Des documents confidentiels fournis par M. Snowden, un ancien employé d’un sous-traitant de la NSA, ont dévoilé au grand jour la vaste opération de cueillette de données téléphoniques et électroniques de l’agence. Des responsables ont toutefois assuré que les programmes visaient des étrangers et des présumés terroristes pour la plupart basés à l’extérieur des États-Unis.

D’après WikiLeaks, Edward Snowden a demandé l’asile au Venezuela, à la Bolivie et à 18 autres pays. Beaucoup de pays européens, dont l’Islande, l’Autriche, la Finlande, l’Irlande, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne et la Suisse, ont affirmé que le jeune homme devait se rendre sur leur territoire pour présenter sa requête.

Associated Press REYKJAVIK, Islande, le 04 juillet 2013

»» http://www.lapresse.ca/international/dossiers/sous-surveillance/201307...
URL de cet article 21303
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Putain d’usine, de Jean Pierre Levaray.
« Tous les jours pareils. J’arrive au boulot et ça me tombe dessus, comme une vague de désespoir, comme un suicide, comme une petite mort, comme la brûlure de la balle sur la tempe. Un travail trop connu, une salle de contrôle écrasée sous les néons - et des collègues que, certains jours, on n’a pas envie de retrouver. On fait avec, mais on ne s’habitue pas. On en arrive même à souhaiter que la boîte ferme. Oui, qu’elle délocalise, qu’elle restructure, qu’elle augmente sa productivité, qu’elle baisse ses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je n’ai aucune idée à quoi pourrait ressembler une information de masse et de qualité, plus ou moins objective, plus ou moins professionnelle, plus ou moins intelligente. Je n’en ai jamais connue, sinon à de très faibles doses. D’ailleurs, je pense que nous en avons tellement perdu l’habitude que nous réagirions comme un aveugle qui retrouverait soudainement la vue : notre premier réflexe serait probablement de fermer les yeux de douleur, tant cela nous paraîtrait insupportable.

Viktor Dedaj

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.