RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

La France n’accorde pas le droit d’asile à Edward Snowden

Le ministère de l’Intérieur a annoncé ce jeudi soir le rejet de la demande d’asile d’Edward Snowden, le consultant de l’Agence américaine de sécurité nationale (NSA) qui a révélé un programme de surveillance des communications mondiales.

"Refuser la demande d’asile de Snowden est du pur l’arbinage de la part de la France et de Monsieur Valls. Ce gouvernement est le plus atlantiste que la France ait connu", a commenté Jean-Luc Mélenchon sur le site Arrêt sur image. Le co-président du Front de gauche fait écho au PCF qui déclarait dans un communiqué : "Un gouvernement de gauche se doit de faire entendre une voix indépendante, progressiste, constructive et respectueuse des pratiques les plus élémentaires de la coopération internationale, et du droit international."

Relations avec les Etats-Unis

Pour justifier sa décision, le ministère de l’Intérieur a émis un communiqué laconique. "La France a reçu, comme beaucoup d’autres pays, par l’intermédiaire de son ambassade à Moscou, une demande d’asile de M. Edward Snowden. Compte tenu des éléments d’analyse juridique et de la situation de l’intéressé, il n’y sera pas donné suite", indique dans un communiqué laconique le ministère.

Jeudi matin, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls avait indiqué que la France n’avait pas reçu de demande d’asile de la part d’Edward Snowden, mais que si c’était le cas, il n’y "serait pas favorable". "M. Snowden est un agent des services américains, et c’est un pays ami avec lequel nous avons des relations (...) Si cette demande est faite, elle sera toutefois examinée", avait-il ajouté. Lors d’un discours prononcé jeudi après-midi à la résidence de l’ambassadeur américain en France, Manuel Valls a rappelé que la France demandait "au gouvernement américain des explications claires, précises et à brève échéance concernant l’espionnage - le mot est le bon - de nos implantations ou activités diplomatiques".

Paris ridicule

La France s’enfonce donc un peu plus chaque jour sur le dossier Snowden. Déjà ridicule lors de l’affaire de l’avion d’Evo Morales, Paris s’est illustrée sur son incapacité à obtenir un report des négociations sur le projet de marché transatlantique avec les Etats-Unis, afin d’avoir les explications de Washington sur ses capacités d’espionnage. Ces négociations débuteront bien lundi comme prévu

S.G.

»» http://www.humanite.fr/politique/la...
URL de cet article 21300
   
Islamophobie. Comment les élites françaises construisent le "problème musulman"
A. Hajjat et M. Mohammed
Les connaissances sur l’islam produites par différents acteurs appellent généralement une action politique pour « résoudre » le « problème musulman ». En ce sens, les conditions de production des connaissances sur l’islam peuvent être déterminées par la « solution » envisagée, et cette « solution » peut varier considérablement en fonction du diagnostic que l’on fait de la réalité sociale. Les mythes propagés par les experts sécuritaires et certains intellectuels médiatiques s’accompagnent (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l’existence de l’homme.

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.