RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Produits phytosanitaires : 15 % des pesticides utilisés au Sénégal sont dangereux

Des responsables de la Direction de la protection des végétaux ont indiqué, avant-hier, au cours d’un atelier, que 15 % des pesticides utilisés au Sénégal sont dangereux.

La Direction de la protection des végétaux (Dpv) a lancé un atelier de partage sur les textes communautaires de la Cedeao en matière de pesticides et autres aspects phytosanitaires. L’objectif est de dégager des synergies d’actions pour mieux contrôler l’utilisation des pesticides au Sénégal et envisager des mesures d’envergure afin d’amener les fournisseurs à veiller au respect de l’homologation, comme indiquée par la règlementation en vigueur au sein des pays du Sahel et de la Cedeao. En collaboration avec le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (Waapp), chercheurs, techniciens et producteurs vont réfléchir, pendant trois jours, sur l’acuité du sujet au Sénégal et ses conséquences sur l’agriculture et la consommation.

Intervenant à l’ouverture des travaux, Abdoulaye Ndiaye, chef de la division législation de la Dpv, a tenu à attirer l’attention sur l’ampleur du danger des pesticides au Sénégal. En effet, selon M. Ndiaye, 15 % des pesticides utilisés dans notre pays sont dangereux. « Cette situation interpelle tout le monde, car elle est devenue un véritable problème de santé publique », a-t-il déclaré, estimant même que la gestion des emballages vides des produits constitue un risque pour les producteurs et autres usagers. Pour inverser la tendance et contrôler davantage le secteur, le directeur de la Protection des végétaux, Mbargou Lô, a invité les acteurs à développer des synergies d’actions, en vue de veiller au respect des textes communautaires. Il a indiqué que l’Etat va désormais sévir pour amener les gens à respecter la règlementation, telle que l’homologation des produits.

Vulgariser la règlementation communautaire

Les techniciens de la Dpv ont également insisté sur la nécessité d’assainir le secteur. Selon les investigations effectuées sur le marché local, 30 % des pesticides en vente au Sénégal n’ont fait l’objet d’aucune homologation par les services techniques du Comité sahélien des pesticides. Dans la zone des Niayes, il a été indiqué que, sur 276 produits retrouvés sur le terrain, seuls 50 ont été homologués et autorisés. Il en est de même dans la vallée et le delta du Fleuve Sénégal où sur 72 pesticides, seuls 33 font l’objet d’une autorisation. Donc, sur les 425 produits en circulation au Sénégal, seuls 200 ont été légalement homologués et autorisés par le Comité sahélien des pesticides en rapport avec les services techniques de la Direction de la protection des végétaux, a souligné Abdoulaye Ndiaye. Il estime que la préparation de formules moins toxiques et l’homologation des textes communautaires au sein de l’espace Cedeao pourraient être une alternative au risque qu’encourent les populations du fait de l’utilisation de ces produits.

»» http://www.lesoleil.sn/index.php++cs_INTERRO++option=com_content++cs_AMP++amp ;view=article&a...
URL de cet article 21147
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?
Monique Pinçon-Charlot - Michel Pinçon - Étienne Lécroart
Un ouvrage documentaire jeunesse engagé de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, illustré par Étienne Lécroart Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour questionner la société et ses inégalités, les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot, passés maîtres dans l’art de décortiquer les mécanismes de la domination sociale, s’adressent pour la première fois aux enfants à partir de 10 ans. Avec clarté et pédagogie, ils leur expliquent les mécanismes et les enjeux du monde social dans lequel ils vont grandir et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’information est devenue un produit comme un autre. Un journaliste dispose d’à peine plus de pouvoir sur l’information qu’une caissière de supermarché sur la stratégie commerciale de son employeur.

Serge Halimi

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.