RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Prism : des proches de WikiLeaks affrètent un avion prêt à conduire Snowden en Islande

Un avion privé financé par l’intermédiaire du site Internet WikiLeaks est prêt à conduire en Islande l’Américain Edward Snowden, l’homme à l’origine des fuites sur les programmes de surveillance des télécommunications et d’Internet américains, a indiqué jeudi 20 juin un porte-parole du site à la chaîne de télévision privée islandaise Channel 2.

"Tout est prêt de notre côté et l’avion peut décoller demain", a annoncé l’homme d’affaires islandais Olafur Sigurvinsson, directeur de DataCell, partenaire de WikeLeaks en Islande, qui contrôle la collecte des fonds au profit de WikiLeaks. "Nous avons vraiment fait tout ce que nous avons à faire. Nous avons un avion et toute la logistique est en place.

Maintenant, nous attendons juste une réponse du gouvernement", a-t-il ajouté. Il est en effet peu probable que l’Américain voyage vers l’Islande avant d’avoir obtenu le feu vert du ministère de l’intérieur. "Il serait stupide de le faire venir ici s’il est extradé vers les Etats-Unis. Dans ce cas, il est mieux là où il est. Nous ne voulons pas prendre la responsabilité de l’extrader vers les Etats-Unis", a conclu l’homme d’affaires.

UN PAYS DÉFENSEUR DES LIBERTÉS SUR INTERNET

Le gouvernement islandais refuse de se prononcer sur une éventuelle demande d’asile, rappelant que tout demandeur devait d’abord la faire en personne sur le territoire national.

L’avion, un jet privé appartenant à une entreprise chinoise, est loué grâce à des contributions individuelles soulevées par l’intermédiaire de WikiLeaks. Selon M. Sigurvinsson, conduire Snowden en Islande coûterait au moins 40 millions de couronnes islandaises (240 6000 euros), dont 30 millions pour la location de l’avion.

Jeudi, un autre porte-parole de WikiLeaks, l’Islandais Kristinn Hrafnsson, a appelé son pays à saisir l’"occasion unique" d’aider Edward Snowden.

M. Snowden, qui fête ses 30 ans vendredi, est réfugié depuis le 20 mai à Hongkong, d’où il a exposé la surveillance à laquelle il concourait comme ancien consultant de l’agence américaine de renseignement NSA. Dans un entretien avec le quotidien britannique The Guardian le 9 juin, il avait affirmé qu’il voyait l’Islande comme le pays soutenant le mieux "ceux qui défendent la liberté sur Internet".

»» http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/06/21/scandale-prism-w...
URL de cet article 21091
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
L’affaire WikiLeaks - Médias indépendants, censure et crime d’État
Stefania MAURIZI
Dès 2008, deux ans après le lancement de la plateforme WikiLeaks, Stefania Maurizi commence à s’intéresser au travail de l’équipe qui entoure Julian Assange. Elle a passé plus d’une décennie à enquêter les crimes d’État, sur la répression journalistique, sur les bavures militaires, et sur la destruction méthodique d’une organisation qui se bat pour la transparence et la liberté de l’information. Une liberté mise à mal après la diffusion de centaines de milliers de documents classifiés. Les "Wars logs", ces (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je définirais la mondialisation comme la liberté pour mon groupe d’investir où il veut, le temps qu’il veut, pour produire ce qu’il veut, en s’approvisionnant et en vendant où il veut, et en ayant à supporter le moins de contraintes possibles en matière de droit du travail et de conventions sociales.

P.Barnevick, ancien président de la multinationale ABB.

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.