RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Un diplomate sud-africain récemment retraité : Israël répète l’apartheid (Haaretz)

L’ambassadeur sud-africain en Israël, retraité depuis peu, Ismail Coovadia, déclare qu’il a refusé le cadeau symbolique du gouvernement israélien à cause du traitement discriminatoire du pays à l’égard des Palestiniens.

L’ambassadeur sud-africain en Israël, en retraite depuis peu, tire une dernière flèche pour le traitement des Palestiniens par le pays, le qualifiant de « reproduction de l’apartheid ».

Ismail Coovadia a fait cette déclaration dans une lettre adressée aux militants pro-palestiniens.

Dans cette lettre, Coovadia explique pourquoi il a décidé de refuser un cadeau symbolique du gouvernement israélien – des arbres plantés en son honneur dans un parc national portant le nom d’Afrique du Sud.

Il y dit que la politique israélienne qui discrimine les Palestiniens apparaît comme une réminiscence de ce qu’il a vécu sous le système d’apartheid en Afrique du Sud. Le gouvernement post-apartheid d’Afrique du Sud s’identifie fréquemment aux Palestiniens.

Covadia, qui a terminé son mandat de quatre ans en janvier, a confirmé le contenu de la lettre mardi.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères israéliens, Yigal Palmor, a déclaré que Coovadia n’avait pas exprimé de tels reproches durant son mandat. Quant à Israël, il rejette systématiquement toute comparaison avec l’apartheid.

18 juin 2013 - Haaretz - traduction : Info-Palestine
http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/retired-south-african-diplomat-israel-repeating-apartheid-1.530585

»» http://www.info-palestine.net/spip.php?article13664
URL de cet article 21074
   
Même Thème
Boycott d’Israel. Pourquoi ? Comment ?
Nous avons le plaisir de vous proposer cette nouvelle brochure, conçue pour répondre aux questions que l’on peut se poser sur les moyens de mettre fin à l’impunité d’Israël, est à votre disposition. Elle aborde l’ensemble des problèmes qui se posent aux militants, aux sympathisants, et à l’ensemble du public, car les enjeux de la question palestinienne vont bien au-delà de ce que les médias dominants appellent le "conflit israélo-palestinien". Dans le cadre de la campagne internationale (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce qui nous fait avancer, ce sont nos sources. Ce sont des gens, sans doute, qui sont à l’intérieur de ces organisations, qui veulent du changement. Ce sont à la fois des figures héroïques qui prennent des risques bien plus grands que moi et qui poussent et montrent qu’ils veulent du changement d’une manière, en fait, extrêmement efficace.

Julian Assange - Wikileaks

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.