RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Syrie : Fabius collabore au grand jour avec les autocrates saoudiens (Al Monitor)

Pour visiter un camp de réfugiés syriens en Jordanie, Fabius sait laisser tomber la cravate pour faire plus "peuple" - Photo : AFP

La bataille pour Alep, à laquelle l’armée syrienne se prépare, est devenue une préoccupation franco-saoudienne. Une préoccupation que le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a partagé hier [Juin 11] avec Bandar bin Sultan, chef des services secrets saoudiens et Saoud al-Fayçal, ministre saoudien des Affaires étrangères, pour savoir comment éviter de transformer la conférence de Genève à venir en une défaite de l’opposition syrienne.

Cette préoccupation est logique compte tenu de l’équilibre actuel des forces après la victoire militaire de l’armée syrienne et du Hezbollah à Qusair.

La délégation saoudienne a rencontré des représentants du ministère français des Affaires étrangères. Les autorités françaises comprenaient le ministre des Affaires étrangères et les responsables chargés du dossier syrien. Il s’agissait d’une mobilisation conjointe franco-saoudienne pour faire face à l’axe Iran-Syrie-Hezbollah et à ce qui s’est passé dans Qusair et ce qui se profile pour la campagne d’Alep.

Une source diplomatique a décrit les réunions comme « une mobilisation générale pour contrer l’engagement sans précédent du Hezbollah et de l’Iran dans les combats, et pour examiner les moyens d’empêcher une défaite militaire de l’opposition syrienne. »

À l’approche de la conférence de Genève II, toutes les parties impliquées ont commencé à manifester de la nervosité. Il y a même des doutes sur le fait que la conférence ait lieu. Il est probable que la délégation saoudienne a mis en garde ses collaborateurs français sur le danger d’une tenue de la conférence de Genève à un moment où l’opposition syrienne est divisée et où une partie importante de cette opposition est dirigée par des djihadistes salafistes.

Les deux parties se sont entendent sur les risques d’aller à Genève. Après la défaite de l’opposition syrienne dans la région centrale de la Syrie, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a déclaré que ce serait négatif si « une partie va à la [conférence de Genève] en situation très défavorable et l’autre partie en situation très favorable. »

L’année dernière, les faucons du groupe des Amis de la Syrie - dirigé par la France, l’Arabie saoudite et le Qatar - ont travaillé dur pour imposer un équilibre militaire en faveur de l’opposition. Après la première conférence de Genève en juin 2012, lorsque les deux parties en conflit étaient dans une impasse, le groupe des Amis de la Syrie a bloqué une interprétation commune de l’accord fixé à Genève qui aurait ouvert la voie à une solution négociée.

Il semble que la France et l’Arabie saoudite ont appris une leçon de la bataille Qusair. Philippe Alliot, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a dit : « Qusair est un endroit stratégique. Nous sommes donc en face d’un changement majeur. Nous pensons que c’était un moment crucial dans le conflit syrien » , qui appelle à « renforcer les liens avec la Coalition nationale syrienne et ses forces armées en particulier, au cours de la prochaine réunion avec le général Salim Idris ».

Alliot a aussi évoqué la possibilité que la France envoie des armes à l’opposition syrienne. Il a déclaré : « Nous n’avons pas encore pris cette décision, mais nous pouvons le faire parce que l’Union européenne a levé l’interdiction des armes à l’opposition, et il n’existe aucune disposition légale - alors que nous attendons le début d’août - qui empêche la France de fournir ces armes. La bataille de Qusair et ce qui se profile à Alep ont créé une situation nouvelle ».

La France s’est alignée sur le discours de l’Arabie Saoudite. Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré que la France et l’Arabie « ont discuté de l’implication croissante du Hezbollah et de l’Iran dans les combats. L’Iran est devenu directement impliqué. Et l’armée du régime syrien est devenu un relais pour le Hezbollah ».

12 juin 2013 - Al-Monitor - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.al-monitor.com/pulse/politics/2013/06/france-saudi-arabia-c...

Traduction : Info-Palestine - al-Mukhtar

»» http://www.info-palestine.net/spip.php++cs_INTERRO++article13645
URL de cet article 21024
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le Climat otage de la finance
Aurélien BERNIER
Pour la première fois dans son histoire, le système économique est confronté à une crise environnementale qui, par son ampleur, pourrait menacer sa survie. Le changement climatique, présent dans presque tous les médias, est maintenant à l’ordre du jour de la plupart des rencontres internationales, des Nations unies au G8 en passant par les sommets européens. Mais l’alerte lancée par les scientifiques ne suffit pas à transformer les financiers en écologistes. Dès l’élaboration du Protocole de Kyoto en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"c’est un cliché de journaliste que de souligner le caractère futile de lancer des pierres contre des tanks. Faux. Il est certain qu’il s’agit là d’un acte symbolique, mais pas futile. Il faut beaucoup de courage pour affronter une monstre d’acier de 60 tonnes avec des pierres ; l’impuissance du lanceur de pierres à arreter le tank ne fait que souligner l’impuissance du tank à faire ce qu’il est censé faire : terroriser la population."

Gabriel Ash

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.