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Art critique médias

Place aux images dans la cri­tique des médias. L’importance des médias — et de leur cri­tique par consé­quent — dans le fonc­tion­ne­ment démo­cra­tique ne sera pas démon­trée ici. Mais par­fois “mon­trée” plu­tôt que “démon­trée”. C’est de cette façon qu’opèrent les gens d’image : mon­trer, sen­si­bi­li­ser, tra­vailler les signes et les ima­gi­naires. Cette approche — ni plus ni moins impor­tante que d’autres — reste très mar­gi­nale dans le cou­rant (lui-même très mar­gi­nal) de la “cri­tique des médias”.

Le but de cet article est de reven­di­quer briè­ve­ment la légi­ti­mité de l’art dans la cri­tique des médias puis de s’atteler modes­te­ment à la tâche, un coup de crayon après l’autre.

Cla­ri­fions d’emblée les sta­tuts du texte et des images dans cet article. Les images priment, elles ne rem­plissent pas la fonc­tion illus­tra­tive dans laquelle on cherche géné­ra­le­ment à les can­ton­ner. Ce texte, lui, est secon­daire. Il rem­plit les fonc­tions mini­males d’introduction, de liai­son, de com­men­taires qui satis­font à nos habi­tudes de lec­ture. Place aux images.

Infor­mer c’est don­ner forme

Quel rap­port entre le tra­vail des jour­na­listes (sur­tout) et celui des artistes ? L’information. Chaque jour, ils “informent” et le dic­tion­naire m’autorise à le dire : “infor­mer c’est don­ner forme”. Chaque jour, le jour­nal télé­visé nous pré­sente le monde, il le condense, il en orga­nise la repré­sen­ta­tion, le met en scène. Dif­fé­rem­ment, les artistes aussi.

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Une guerre n’est jamais un spec­tacle

S’il est vrai que les infor­ma­tions ne peuvent (ni peut-être ne doivent ?) éviter toute dimen­sion spec­ta­cu­laire, on peut s’opposer tout de même à ce qu’elles s’y réduisent par­fois. Symp­to­ma­tique de cette pro­pen­sion au spec­tacle, une expres­sion a inondé une grande par­tie des médias fran­çais dans les pre­miers jours de la guerre au Mali. Ce n’était pas “L’information inter­dite sur la guerre au Mali” ou “Une infor­ma­tion vide” ou mieux, “La pro­pa­gande ou rien”, mais seule­ment : “Une guerre sans image” (un moteur de recherche vous rap­pel­lera la pro­li­fé­ra­tion de ce titre). Com­ment ne pas y entendre la volonté de satis­faire des “spec­ta­teurs” plu­tôt que d’informer des citoyens sou­cieux de se posi­tion­ner par rap­port à une guerre menée en leur nom ?

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La machine à sté­réo­types

Cha­cun sait que dans leur concur­rence effré­née, les médias domi­nants pri­vi­lé­gient les sté­réo­types. Ce re-mâchage inces­sant d’idées reçues leur per­met de com­mu­ni­quer presque ins­tan­ta­né­ment des mes­sages aux­quels le public n’est pas censé réflé­chir, il doit seule­ment les recon­naître. Peut-on en mesu­rer les dégâts ?

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La “cir­cu­la­tion cir­cu­laire de l’information”

(Pierre Bour­dieu, Sur la télé­vi­sion, Ed. Rai­sons d’agir)

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Sur­in­for­ma­tion

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Micro-disputes

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Une image de la cri­tique radi­cale des médias

Mon­trer la résis­tance sur le front des médias. En 2004, j’ai choisi pour ce “por­trait” Pour Lire Pas Lu, un jour­nal de com­bat contre ce qu’il appe­lait le PPA (le parti de la presse et de l’argent). Il s’est mué en Plan B avant de consta­ter luci­de­ment son échec en 2010… tem­po­raire.

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“Les faits divers font diver­sion”

(une autre for­mule lue chez Pierre Bour­dieu)

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J’aurais pu choi­sir toutes sortes d’exemples mais c’est tombé sur le club Bil­der­berg… Par­don ? Ho, c’est une simple dis­cus­sion qui a lieu chaque année depuis 1954 et qui réunit des per­son­na­li­tés parmi les plus influentes du monde en poli­tique, dans l’industrie, les médias… à l’initiative d’un dénommé Rock­fel­ler. Mais rien ne filtre de ce qui s’y dit et s’y décide. Bref, autant l’ignorer.

Théo­rie de la pro­pa­gande

J’aurais pu choi­sir d’ignorer aussi Edward Ber­nays plu­tôt que de ris­quer de paraître un mal­heu­reux adepte de la fameuse “théorie-du-complot”. Trop tard.

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Neveu de Sig­mund Freud, E. Ber­nays est consi­déré comme l’un des “pères” de la pro­pa­gande moderne. Je mets en scène ici un pas­sage de son livre Pro­pa­ganda (1928), prin­ci­pal manuel des rela­tions publiques selon Noam Chom­sky. La ques­tion de son effi­ca­cité se tra­duit dans la BD par le coup de pied de Robin : un doute sub­siste sur ce qui l’a provoqué.

Image des think tanks

(aussi appe­lés “labo­ra­toires d’idées”)

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Le lien entre le think tank et l’expression “déve­lop­pe­ment durable” est une pro­po­si­tion fic­tion­nelle. Il tra­duit un mode d’action des think tanks : la pro­duc­tion et la pro­mo­tion de concepts ou de cadres de pen­sée. L’expression “déve­lop­pe­ment durable” m’étonne : la volonté écolo­gique de pré­ser­ver la pla­nète y est réduite à un impli­cite pos­sible du mot “durable” et condi­tion­née, enca­drée par la notion de “développement”…

L’infusion

(l’imprégnation agréable d’un livre)

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Le mur des médias

Lorsque des dizaines de mil­liers de per­sonnes expriment leurs reven­di­ca­tions dans la rue (per­dant sou­vent une jour­née de salaire), une poi­gnée de per­sonnes, tou­jours la même, se charge à 20H de la façon d’en rendre compte (ou pas) à des mil­lions de télé­spec­ta­teurs. Relais, obs­tacle ?

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Répres­sion média­tique

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Humeur 20H00

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La télé coupe

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Rushs de micro-trottoirs

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Du vent

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Infos-chut, un double geste

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CurcumaBio (des­sins et textes)

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