Des Palestiniens ont percé un trou vendredi qui traverse le mur de séparation d’Israël dans la périphérie de Jérusalem-Est, selon des témoins et un responsable de la sécurité israélienne.
Les manifestants marquaient l’anniversaire de la Nakba et une fois arrivés au mur, ils y ont creusé un trou de quatre mètres, ont dit des personnes qui y assistaient.
Des affrontements ont éclaté ensuite et les soldats israéliens ont lancé des grenades lacrymogènes et tiré des balles d’acier enrobées de caoutchouc. Plusieurs blessés ont été signalés.
Une porte-parole de l’armée israélienne a confirmé les dégâts dans le mur au niveau de la ville d’Abu Dis, en dehors de Jérusalem-Est. Un porte-parole de la police des frontières n’a pas répondu sur l’instant aux appels.
Des militants ont téléchargé le reportage sur les dégâts, sur YouTube et Facebook.
Bethléhem, le vendredi 17 mai 2013 - Ma’an - Traduction : Info-Palestine
"c’est un cliché de journaliste que de souligner le caractère futile de lancer des pierres contre des tanks. Faux. Il est certain qu’il s’agit là d’un acte symbolique, mais pas futile. Il faut beaucoup de courage pour affronter une monstre d’acier de 60 tonnes avec des pierres ; l’impuissance du lanceur de pierres à arreter le tank ne fait que souligner l’impuissance du tank à faire ce qu’il est censé faire : terroriser la population."
Gabriel Ash