RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Aleida Guevara déclare que le néolibéralisme est en train d’achever l’Europe

19 Mai 2013 - "La politique néolibérale est en train d’en finir avec ce qui faisait le noyau des pays européens", a observé Aleida Guevara, fille du révolutionnaire historique Ernesto ‘Che’ Guevara.

Dans le contexte de l’austérité, proclamée en Europe comme mesure contre la crise, "on est en train de privatiser l’éducation et la santé publique. Des conquêtes sociales historiques des ouvriers sont aujourd’hui en perdition à cause de la politique néolibérale", a déclaré Guevara lors d’une conférence au Festival Subversif qui a eu lieu à Zaghreb, en Croatie.

Aujourd’hui, "la vieille Europe doit prendre conscience du fait que les temps sont en train de changer", a dit Guevara, et elle a exhorté les forces de gauche à s’unir, car "la gauche s’est fragmentée en petits morceaux. Ça ne peut pas marcher comme ça !"

Elle a fait observer aussi qu’ "il faut faire preuve de solidarité avec le Tiers-monde" et abandonner au passé les complexes de supériorité.

Guevara a fait référence aussi à la nationalisation de REPSOL en Argentine : "Il y a eu des espagnols pour me demander si c’était correct. Poser cette question, après nous avoir volé 400 ans de vie, et volé les ressources naturelles de l’Amérique Latine !" a-t-elle déclaré au festival qui a duré 15 jours et comprenait la participation du cinéaste Oliver Stone.

»» http://actualidad.rt.com/actualidad/view/94876-che-aleida-guevara-euro...
URL de cet article 20659
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la violence et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un socialiste est plus que jamais un charlatan social qui veut, à l’aide d’un tas de panacées et avec toutes sortes de rapiéçages, supprimer les misères sociales, sans faire le moindre tort au capital et au profit.

Friedrich Engels

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.