19 Mai 2013 - "La politique néolibérale est en train d’en finir avec ce qui faisait le noyau des pays européens", a observé Aleida Guevara, fille du révolutionnaire historique Ernesto ‘Che’ Guevara.
Dans le contexte de l’austérité, proclamée en Europe comme mesure contre la crise, "on est en train de privatiser l’éducation et la santé publique. Des conquêtes sociales historiques des ouvriers sont aujourd’hui en perdition à cause de la politique néolibérale", a déclaré Guevara lors d’une conférence au Festival Subversif qui a eu lieu à Zaghreb, en Croatie.
Aujourd’hui, "la vieille Europe doit prendre conscience du fait que les temps sont en train de changer", a dit Guevara, et elle a exhorté les forces de gauche à s’unir, car "la gauche s’est fragmentée en petits morceaux. Ça ne peut pas marcher comme ça !"
Elle a fait observer aussi qu’ "il faut faire preuve de solidarité avec le Tiers-monde" et abandonner au passé les complexes de supériorité.
Guevara a fait référence aussi à la nationalisation de REPSOL en Argentine : "Il y a eu des espagnols pour me demander si c’était correct. Poser cette question, après nous avoir volé 400 ans de vie, et volé les ressources naturelles de l’Amérique Latine !" a-t-elle déclaré au festival qui a duré 15 jours et comprenait la participation du cinéaste Oliver Stone.