RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Aleida Guevara déclare que le néolibéralisme est en train d’achever l’Europe

19 Mai 2013 - "La politique néolibérale est en train d’en finir avec ce qui faisait le noyau des pays européens", a observé Aleida Guevara, fille du révolutionnaire historique Ernesto ‘Che’ Guevara.

Dans le contexte de l’austérité, proclamée en Europe comme mesure contre la crise, "on est en train de privatiser l’éducation et la santé publique. Des conquêtes sociales historiques des ouvriers sont aujourd’hui en perdition à cause de la politique néolibérale", a déclaré Guevara lors d’une conférence au Festival Subversif qui a eu lieu à Zaghreb, en Croatie.

Aujourd’hui, "la vieille Europe doit prendre conscience du fait que les temps sont en train de changer", a dit Guevara, et elle a exhorté les forces de gauche à s’unir, car "la gauche s’est fragmentée en petits morceaux. Ça ne peut pas marcher comme ça !"

Elle a fait observer aussi qu’ "il faut faire preuve de solidarité avec le Tiers-monde" et abandonner au passé les complexes de supériorité.

Guevara a fait référence aussi à la nationalisation de REPSOL en Argentine : "Il y a eu des espagnols pour me demander si c’était correct. Poser cette question, après nous avoir volé 400 ans de vie, et volé les ressources naturelles de l’Amérique Latine !" a-t-elle déclaré au festival qui a duré 15 jours et comprenait la participation du cinéaste Oliver Stone.

»» http://actualidad.rt.com/actualidad...
URL de cet article 20659
   
Boycott d’Israel. Pourquoi ? Comment ?
Nous avons le plaisir de vous proposer cette nouvelle brochure, conçue pour répondre aux questions que l’on peut se poser sur les moyens de mettre fin à l’impunité d’Israël, est à votre disposition. Elle aborde l’ensemble des problèmes qui se posent aux militants, aux sympathisants, et à l’ensemble du public, car les enjeux de la question palestinienne vont bien au-delà de ce que les médias dominants appellent le "conflit israélo-palestinien". Dans le cadre de la campagne internationale (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une fois que vous avez vu certaines choses, vous ne pouvez pas les -voir. Et ne rien voir est autant un acte politique que de voir quelque chose.

Arundhati Roy

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.