RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Aleida Guevara déclare que le néolibéralisme est en train d’achever l’Europe

19 Mai 2013 - "La politique néolibérale est en train d’en finir avec ce qui faisait le noyau des pays européens", a observé Aleida Guevara, fille du révolutionnaire historique Ernesto ‘Che’ Guevara.

Dans le contexte de l’austérité, proclamée en Europe comme mesure contre la crise, "on est en train de privatiser l’éducation et la santé publique. Des conquêtes sociales historiques des ouvriers sont aujourd’hui en perdition à cause de la politique néolibérale", a déclaré Guevara lors d’une conférence au Festival Subversif qui a eu lieu à Zaghreb, en Croatie.

Aujourd’hui, "la vieille Europe doit prendre conscience du fait que les temps sont en train de changer", a dit Guevara, et elle a exhorté les forces de gauche à s’unir, car "la gauche s’est fragmentée en petits morceaux. Ça ne peut pas marcher comme ça !"

Elle a fait observer aussi qu’ "il faut faire preuve de solidarité avec le Tiers-monde" et abandonner au passé les complexes de supériorité.

Guevara a fait référence aussi à la nationalisation de REPSOL en Argentine : "Il y a eu des espagnols pour me demander si c’était correct. Poser cette question, après nous avoir volé 400 ans de vie, et volé les ressources naturelles de l’Amérique Latine !" a-t-elle déclaré au festival qui a duré 15 jours et comprenait la participation du cinéaste Oliver Stone.

»» http://actualidad.rt.com/actualidad/view/94876-che-aleida-guevara-euro...
URL de cet article 20659
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Manifeste du Parti Communiste
Karl MARX
Présentation de l’éditeur " On ne peut prétendre que quelques belles pages peuvent à elles seules changer la face du monde. L’oeuvre de Dante tout entière n’a pas suffi à rendre un saint empereur romain aux Communes italiennes. Toutefois, lorsque l’on parle de ce texte que fut le Manifeste du parti communiste publié par Marx et Engels en 1848 et qui a, indéniablement, exercé une influence considérable sur deux siècles d’histoire, je pense qu’il faut le relire du point de vue de sa qualité littéraire ou, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La seule véritable passion qui mérite qu’on se laisse guider par elle est le non-conformisme.

Julian Assange

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.