RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
10 

La nouvelle École libérale sauce Fillon

La loi d’orientation sur l’École de François Fillon inscrit définitivement l’Éducation Nationale dans un cadre libéral européen. Avec pour objectifs, 100% de jeunes qualifiés et 50% de diplomés du supérieur, elle se veut très ambitieuse alors que celui de 80% d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat n’est encore pas atteint. Qu’il fixe la recherche de la qualité et de connaissances de base est une bonne chose en soi, mais encore faudrait-il s’en donner les moyens. N’oublions pas que 80 000 postes seront supprimés en 2005. L’objectif de l’École sauce Fillon sera essentiellement de préparer les jeunes à trouver un emploi et devra répondre aux besoins économiques de la France et de l’Europe. De ce fait, elle devient un instrument au service des entreprises.

Bien sûr que l’École doit assurer aux jeunes un niveau de formation le plus élevé possible afin de leur permettre une insertion professionnelle la plus efficace et la plus épanouissante. Qui oserait dire le contraire ! Mais on balaie ainsi des années d’éducation à la citoyenneté.

Non, Monsieur Fillon, l’École n’est pas une marchandise au service du patronat. Le rôle primordial de l’École est de former des citoyens libres et indépendants capables de penser par eux-mêmes. L’École est un service public donc au service du public.

A cet effet, il ne serait pas inutile que vous relisiez, ou que vous lisiez tout simplement, quelques ouvrages d’Henri Peña-Ruiz ou de Charles Coutel. Allez, Monsieur Fillon, pour votre prochaine fin de semaine de détente, une petite lecture d’une centaine de pages, qui devrait être à votre portée. C’est de Charles Coutel et ça s’appelle : « Que vive l’école républicaine ! ». Peut-être cela vous inspirerait-il dans vos prochaines réflexions pour un autre concept du rôle de l’École.

Mais, sans doute, n’avons nous pas non plus la même idée de la République !

URL de cet article 2042
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Vive le Che !
Jean ORTIZ
Comment expliquer en 2017 le prestige têtu de Che Guevarra, la fascination qu’il exerce encore et toujours ? Le nouvel ouvrage de Jean Ortiz propose une analyse et un point de vue fournis et argumentés, à contre-courant des poncifs et des contre-vérités qui ne manqueront pas de ressurgir en ce cinquantième anniversaire de son assassinat. Il est évident que se joue sur cette figure du combat anticapitaliste comme dans son legs au mouvement pour l’émancipation humaine, une bataille toujours aussi (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’Occident a dominé le monde non pas par la supériorité de ses idées, de ses valeurs ou de sa religion mais par sa supériorité à recourir méthodiquement à la violence. Les occidentaux l’oublient souvent, les autres ne l’oublient jamais."

Samuel P. Huntington

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.