RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Je suis fier de mon sang de Métisse

Peinture de Oswaldo Guayasamin

Tous les pronostics disent que la population mondiale ne va pas arrêter d’augmenter et que plus il y aura de gens plus s’éloigneront les possibilités d’égalité et de justice.

Les pays les plus grands utilisent, gaspillent et accélèrent l’épuisement des ressources naturelles, mais les habitudes de consommation dans lesquelles ils sont immergés ne leur permettent pas de faire machine arrière.

On a habitué les gens à l’idée que c’était comme ça qu’on vivait libre, que vivre autrement, c’était abandonner la liberté. C’est la règle insoutenable qui maintient beaucoup de pays dans une crise dont ils sortiront difficilement avec plus de justice sociale.

Quelques pays riches ont depuis des années développé des plans pour s’approprier tout ce qui se trouve d’utile sur la planète. Il y a des livres, des documents, des milliers de témoignages qui le prouvent. Nous le vivons chaque jour. On dit que dans les prochaines années les guerres seront pour l’eau et non plus pour le pétrole.

Ces quelques pays, armés de bombes et de canons, veulent décider du sort de la planète et, selon leur logique égoïste, beaucoup pourrait être sacrifié.

Un monde orwellien, voilà ce que supposent leurs projets, basés sur la force.

Qu’est-ce qui reste de la Déclaration des Droits de l’Homme face à cela ?

Où sont la Liberté, l’Égalité et la Fraternité dans un monde où règne la loi du plus fort ?

Je suis du Sud. De part la géographie et mon parcours je suis de la partie condamnée. Mais je ne me résigne pas à la discrimination et à l’abus de pouvoir. Et je me refuse à être au service d’un puissant pour qu’il me prenne en compte. Loin de moi ceux qui le font ; c’est une question de jugement.

Je pense que j’ai une aussi bonne Histoire que n’importe qui et je suis fier de mon sang de métisse, qui, quand il ne peut grandir vers l’extérieur sait grandir à l’intérieur.

Et qu’ils aient eux-mêmes ce qu’ils me souhaitent.

Source : http://www.cubadebate.cu/opinion/2013/04/26/siento-sano-orgullo-de-mi-...

Silvio Rodríguez et un chanteur-auteur-compositeur célèbre en Amérique latine

La peinture qui orne le site de Cubadebate où figure l’article de Silvio Rodriguez est de Oswaldo Guayasamin (Canción de la vida profunda), peintre Equatorien de père Indien et de mère Métisse, qui a un musée à La Havane. Oswaldo Guayasamin est également très connu en Amérique latine.

URL de cet article 20351
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

« Cremada » de Maïté Pinero
Bernard Revel
Prix Odette Coste des Vendanges littéraires 2017 Maïté Pinero est née à Ille-sur-Têt. Journaliste, elle a été correspondante de presse en Amérique Latine dans les années quatre-vingts. Elle a couvert la révolution sandiniste au Nicaragua, les guérillas au Salvador et en Colombie, la chute des dictatures chiliennes et haïtiennes. Elle a écrit plusieurs romans et recueils de nouvelles dont « Le trouble des eaux » (Julliard, 1995). Les huit nouvelles de « Cremada », rééditées par Philippe Salus, illustrent (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Partout où règne la civilisation occidentale toutes attaches humaines ont cessé à l’exception de celles qui avaient pour raison d’être l’intérêt.

Attribuée à Louis Aragon, 1925.

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.