Non !
Je suis pourtant un inconditionnel de Mélenchon (autant si ce n’est plus qu’Ariane), ainsi que des analyses de Jacques Généreux,http://www.miltha.lautre.net/2012/04/19/14-questions-a-j-genereux-retranscription/14-questions-a-jacques-genereux-11/
Mais devant cet article, décidément non !
Avec cette représentation qui est donnée de Jacques Attali, vulgairement parlant, je dirai...qu’on marche à côté de nos pompes.
Degré d’analyse de texte sur Attali ? Pour être gentil je dirai...bof, bof, bof, tout en précisant bien quand même que je suis en parfait accord sur tout le fond de cet article, sur le degré inqualifiable des autres "journalistes".
Il y a un parti pris évident dans cet article : il ne retient de l’intervention d’Attali que cette phrase sur la Corée du nord, il a oublié que durant tout le début du débat entre eux, Attali a donné son agrément sur tout ce que disait Mélenchon et pas que sur des broutilles !
Et je suis certain que ce n’était pas de la "pommade" de sa part.
Pour la seule et unique fois de la soirée, nous étions dans le "cœur de la centrale", dans le fond du fond du problème, car il y a urgence absolu a réagir contre l’oligarchie financière mondiale, mais comment ?
Quelles étaient donc leurs divergences profondes ?
Pour résumer schématiquement :
Attali a évoqué de son côté que les objectifs économiques du Front de Gauche (du non paiement de la Dette) se heurteront à la Finance Internationale et point indéniable aussi, qu’une partie de cette dette de la France était détenue par des Français, et donc que cela ne simplifiait pas les choses, loin s’en faut...
Sa thèse était que si la France se retrouvait seule, elle serait laminée, et qu’elle risquerait de se trouver dans une position d’isolement type... " Corée du nord". Il n’était pas du tout question dans cette "phrase assassine" d’effectuer une quelconque comparaison avec ce type de Régime, mais là, Mélenchon avait suffisamment exagéré en ne le laissant pas parler (c’est la meilleure méthode pour pousser quelqu’un à bout) ; il m’avait moi aussi un peu exaspéré (ce qui est extrêmement rare de sa part !) car je voulais écouter dans le détail ce que voulait dire Attali, même si c’était des conneries, je voulais quand même les connaître ! Je n’en ai pas eu le temps...
Mélenchon, j’ai le regret de le dire, a réagi à côté de la plaque, il a pour ainsi dire...raté le coche ; puisque Attali était d’accord sur les valeurs, il fallait le prendre au mot et le questionner sur les solutions qu’il envisagerait si lui aussi se retrouvait premier ministre...Avec Attali il ne fallait pas jouer du tribun, mais le prendre sur son terrain, la conversation "tranquille" !
Depuis très longtemps j’ai bien examiné les propositions du Front de Gauche, ma conclusion est qu’il faudra et que c’est inéluctable, que "quelque chose" se passe au niveau de l’Euro ; son éclatement m’a toujours paru comme étant la condition sine qua non pour reprendre le pouvoir au Système. Mais là, il faudrait déjà une boule de cristal pour prédire quelles seraient alors les réactions des autres États Européens face à un forcing de la France, la suivraient-ils ?
Il y a bien ce Postulat Généreux/Mélenchon, comme quoi la France pourrait parvenir à être la "locomotive" pour entraîner une partie de l’Europe , mais une scission de l’Euro nord/sud en serait la conséquence (encore) inéluctable.
Ce "postulat" est pour moi le seul et unique valable, il n’y en a pas d’autres ; il est impératif de le risquer le plus tôt possible, et surtout avant d’y être obligé, car à ce moment là il sera trop tard pour éviter une crise mondiale qui serait alors bien pire en puissance que celle de 1929...
Je ne partage pas du tout l’analyse de Jacques Attali, et sa vision "supra-nationale, européenne ou mondialiste, je la pense carrément "bisousnours" (Je ne vais pas entrer dans sa psychologie, mais simplement dire que tout le monde ou presque a tout faux à son sujet ; en le diabolisant ainsi on se goure complètement de cible, il y a vraiment bien pire que lui).
Sans "électrochocs" déjà, rien ne serait possible au niveau de l’Union Européenne, alors que dire au niveau mondial...La confrontation par un "électrochoc" n’est pas dans le tempérament d’Attali, mais je pense qu’il faut au moins respecter son opinion ; Attali a au moins le mérite dans le fond de sa philosophie de partager les mêmes aspirations, les mêmes valeurs (?) que Mélenchon. Dès sa prise de parole je le redis, il l’indique d’ailleurs très clairement : "j’ai beaucoup d’intérêt pour votre action et votre vision du Monde"...etc. Et je ne pense pas comme disent certains que ce fut juste pour ensuite asséner ce " coup de poignard" à Mélenchon. Ce n’est pas du tout le style d’Attali, mais une réaction que tout le monde a eu un jour ou l’autre, après une polémique, celle du style : "allez vous faire f..tre !"
Pourquoi donc avoir tant mis le projecteur-négatif principalement sur Attali (en le présentant par exemple sur une photo avec Sarkosy), alors qu’avec lui s’était établi le seul dialogue constructif de la soirée, et que les autres "adversaires" de Mélenchon étaient soit superficiels soit insupportables, ou soit les deux à la fois (tel Jef Wittenberg) ?
La question de la "crédibilité du pouvoir de la menace" soulevée par Attali, de sa crédibilité est d’autant plus réelle qu’il y aurait alors une attaque directe sur les pouvoirs fondamentaux du Système, et qu’il ne se laisserait évidemment pas faire, faut le comprendre !
C’était donc bien une question à poser ; mais personnellement je pense plutôt que c’était une question à ne SURTOUT pas poser, car il y n’a pas de réponses à cette question ! Trop d’inconnues dont la suite des événements, comme je l’ai déjà dit, les réactions des autres Pays Européens, mais hélas... pas que d’eux !
L’inconnue principale, car encore une fois , elle est inéluctable, que se passerait-il en cas de bouleversement sur l’Euro ?
Si quelqu’un a une réponse non dogmatique, qu’il la donne...
Il y a bien cette solution qui est apparue il y a pas mal de temps de cela et que je viens de retrouver sous une forme bien concrète :
http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=3899
Elle mérite à mon avis de sérieuses réflexions
Heu...sur les différents moyens de remboursement de la Dette, il faut relire ou lire Généreux, il est question de ne JAMAIS la rembourser ; de toute façon elle n’est pas remboursable ou sur un délais non en rapport avec l’ampleur de la crise, et elle correspond au cumul des intérêts depuis, depuis 1973 ; comme a dit Généreux, en parlant des prêteurs, de mémoire : "ils ont joué, ils ont perdu !"
http://www.dailymotion.com/video/xday9w_j-genereux-lesprit-de-munich-a-enva_news