RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un Belgo-marocain part récupérer les combattants belges en Syrie : Capturé, il risque la mort

Le prédicateur belgo-marocain Iliass Azaouaj a été arrêté par un groupe membre de l’opposition syrienne. Il est arrivé en Syrie, au début du mois d’avril, pour convaincre certains jeunes Belges partis combattre aux côtés de la rébellion de revenir en Belgique. Le jeune homme risque la prison voire la mort.

« Comme vous devez être très sûrement tous au courant de la situation particulièrement grave dans laquelle se trouve actuellement notre frère Azaouaj Iliass, nous vous demanderons, svp, baraka Allah ou fikûm de ne pas l’oubliez dans vos dou’as ! », a-t-il été écrit sur la page facebook de Azaouaj Iliass, hier.

Le jeune prédicateur belge d’origine marocaine a été capturé en Syrie, le 10 ou le 11 avril, et risque la prison voire la mort.

Iliass Azaouaj est un prédicateur musulman bruxellois. Formé à la mosquée Al-Khalil de Molenbeek, il a fonde le Service islamique de la jeunesse en Belgique (SIJB) en 2008, dont il démissionne le 20 mars 2013, peut avant son départ pour la Syrie.

Parti dans le but de parvenir à convaincre quelques uns des près de 70 jeunes hommes qui ont quitté la Belgique pour combattre en Syrie aux côtés de la rébellion, Azaouaj Illias a été arrêté sur place et emprisonné, le 10 ou le 11 avril, a révélé, hier, mardi 16 avril, Fouad Ahidar, député au parlement régional bruxellois pour le parti socialiste, sur FM Brussels. Il n’aurait pas été arrêté par des soldats de l’armée régulière syrienne, mais pas un groupe jihadiste appartenant à l’opposition.

Arrêté par Sharia4Belgium ?

« Les membres d’une brigade d’extrémistes l’ont reconnu [Ilias Azaouaj,ndlr] comme un adversaire des groupes comme Sharia4Belgium et Sharia4UK. Ils l’ont donc arrêté », a déclaré Fouad Ahidar. Soupçonné d’avoir aidé à l’enrôlement des jeunes Belges dans la rébellion syrienne, le groupe Sharia4Belgium a fait l’objet de plusieurs arrestations, hier matin. L’ancien porte-parole du groupe Fouad Belkacem, a été interpelé.

Depuis son « arrestation », en Syrie, le jeune Ilias Azaouaj est privé de liberté. Il doit également être jugé. « Nous avons entendu dire qu’il serait condamné aujourd’hui ou demain. Il risque même l’exécution », a expliqué Fouad Ahidar.

Sauvé par Bassam Ayachi ?

« Voici cinq jours, l’islamiste franco-algérien Raphaël Gendron, abattu dimanche dans le nord de la Syrie, avait lancé, sur son profil Facebook, un appel aux informations sur « un prédicateur bruxellois nommé Azaouaj » […].

Le message laisse supposer que la brigade islamiste dont faisait partie Raphaël Gendron, Les Faucons du Sham (groupe dirigé par Abdelrahman Ayachi, fils du prédicateur bruxellois Bassam Ayachi) était au courant de la capture d’Iliass Azaouaj », informe le Soir.be.

Le père de Abdelrahman Ayachi confirme qu’il a bien été contacté par Raphaël Gendron afin qu’il intervienne en faveur de Ilias Azaouaj. « Les juges d’Alep doivent libérer ce jeune homme qui est un bon croyant », a affirmé Bassam Ayachi, hier après midi, sur la capitale.be.

« J’ai envoyé un témoignage de moralité concernant Azaouaj aux combattants et aux juges. Si cela n’a pas d’effet, j’irai en Syrie pour le ramener moi-même », explique cheikh Bassam. « Mais pour cela j’ai besoin d’un visa turc ce que refuse la Turquie pour l’instant. J’appelle donc le gouvernement belge à m’aider pour cela », lance-t-il.

URL de cet article 20248
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

ESPAGNE : un livre en plein dans le mille
Vladimir MARCIAC
Jean Ortiz a publié 90 articles sur le site Le Grand Soir. Son style impeccable, son cœur à fleur de clavier, son intelligence servant sa remarquable connaissance des dossiers qu’il traite, son humour, sa fougue, sa fidélité aux siens, c’est-à-dire aux guérilleros espagnols que le monde a laissé se faire écraser par un dictateur fasciste, le font apprécier par nos lecteurs (nos compteurs de lecture le disent). Il a en poche une carte du PCF qui rend imparfaitement compte de ce qu’est pour lui le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Citoyens,

Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre vie, souffrant des mêmes maux. Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables. Défiez-vous également des parleurs, incapables de passer à l’action ; ils sacrifieront tout à un beau discours, à un effet oratoire ou à mot spirituel. Evitez également ceux que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme un frère. Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêteté reconnue. Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste, et c’est aux électeurs à choisir leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter. Citoyens, Nous sommes convaincus que si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considèrent jamais comme vos maîtres.

Le Comité Central de la Garde Nationale »

Texte de l’affiche apposée avant l’élection de la Commune de Paris, 25 mars 1871.

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.