RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La FEF (Fédération des Etudiants Francophones) appelle au gel des liens universitaires avec Israël

Après la prise de position de l’AGL en faveur à un boycott académique, une collaboration entre le syndicat étudiant de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve et le Comité Palestine Louvain a été mise en place. Cette collaboration avait pour enjeux d’obtenir le gel des liens académiques de la part l’UCL - démarche toujours en cours - d’une part, et proposer à la FEF de prendre position d’autre part.

« La FEF appelle au gel des liens universitaires avec les institutions académiques israéliennes ! »

La Fédération des étudiants francophones (FEF) est la plus importante organisation représentative des étudiants au niveau communautaire belge. Elle représente 100 000 étudiants, de tout type d’enseignement supérieur ¹.

La FEF avait déjà pris position en 2001 et 2003 par rapport au conflit israélo-palestinien. Le résultat obtenu ce 14 avril, lors du conseil fédéral, consiste en une réactualisation de la note précédente, afin de se mettre à jour tout simplement, mais également afin de rappeler que le gel des liens universitaires est d’une utilité toujours actuelle, primordiale. La note a été rédigée conjointement par le Comité Palestine Louvain-la-Neuve et des conseillers de la FEF. Suite à l’approbation de celle-ci, la FEF appelle à diverses initiatives de la part des institutions académiques, parmi les quelles le gel des liens universitaires. Voici l’ensemble des exigences de la FEF :

4) LA FEF SE POSITIONNE

En conséquence du développement ci-dessus, la FEF condamne de manière ferme la politique discriminatoire et colonialiste de l’Etat d’Israël. Constatant que cette situation trouve ses causes dans le non-respect des résolutions de l’ONU, la FEF demande leur application, à savoir :

- le retrait immédiat et inconditionnel de l’armée israélienne des territoires occupés (y compris Jérusalem Est) selon les frontières de 1967,

- l’arrêt de la colonisation et le démantèlement des colonies,

- le droit au retour des réfugiés expulsés depuis 1948.

La FEF réaffirme le droit du peuple palestinien à se défendre, tout en condamnant la violence aveugle.

Enfin, la FEF considère qu’il est nécessaire de réévaluer les accords de coopération entre les universités de la Communauté française de Belgique et les universités israéliennes. Elle propose concrètement aux premières citées :

- d’intensifier la coopération morale et matérielle avec les Universités palestiniennes,

- d’imposer, dans un délai raisonnable, un gel des accords de coopération d’enseignement et de recherche existant avec les universités de Jérusalem, de TelAviv, de Technion, ainsi qu’avec les institutions Weizmann et ICTAF, jusqu’à une prise de position officielle des autorités académiques concernées en faveur du respect des droits fondamentaux du peuple palestinien,

- d’envoyer une délégation des Universités pour rencontrer les autorités universitaires palestiniennes afin de leur témoigner du soutien des Universités de la Communauté française dans les circonstances difficiles qu’elles connaissent et de faire rapport au CIUF/à l’ARES de la situation de l’enseignement dans ces institutions,

- de réaffirmer leur soutien et d’encourager la collaboration entre tous les progressistes israéliens et palestiniens qui défendent courageusement la coexistence de deux peuples, dans le respect de leurs droits fondamentaux, rappelant que la condamnation de la politique d’un Etat ne peut nullement être assimilée au rejet d’un peuple ou de ses croyances philosophiques ou religieuses.

C’est une nouvelle victoire pour la campagne BDS et une impulsion pour tous les mouvements d’appel au boycott académique sur les campus ! Faisons de cette réjouissance une persévérance ³.

Le Comité Palestine Louvain-la-neuve.

¹ Hautes Ecoles, Ecoles Supérieures Artistiques, Instituts Supérieurs d’Architecture, Universités, Enseignement de Promotion Sociale.

² Pour la note intégrale, voici le lien de téléchargement : Note_Palestine_FEF

³ Signer notre pétition nous permettra d’avoir du poids en plus au niveau de l’UCL : http://www.petitions24.net/ucl_-_israel__boycott_universitaire

URL de cet article 20209
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les Etats-Unis de mal empire : Ces leçons de résistance qui nous viennent du Sud
Danielle BLEITRACH, Maxime VIVAS, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur Au moment même où les Etats-Unis, ce Mal Empire, vont de mal en pis, et malgré le rideau de fumée entretenu par les médias dits libres, nous assistons à l’émergence de nouvelles formes de résistances dans les pays du Sud, notamment en Amérique latine. Malgré, ou grâce à , leurs diversités, ces résistances font apparaître un nouveau front de lutte contre l’ordre impérial US. Viktor Dedaj et Danielle Bleitrach, deux des auteurs du présent livre, avaient intitulé leur précédent ouvrage (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lesley Stahl :"Nous avons entendu dire que 500.000 enfants sont morts (en Irak). Ca fait plus qu’à Hiroshima. Et, vous savez, est-ce que cela en valait le prix ?

Secrétaire d’Etat US Madeleine Allbright : "Je pense que c’est un choix difficile. Mais le prix - nous pensons que cela en valait le prix."

Entretien télévisé sur CBS 60 minutes, Mai 1996

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.