RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les promesses de Hollande n’engagent que ceux qui y croient

Rappelez-vous, pendant la campagne présidentielle, Monsieur Hollande harangua l’opinion publique en ces termes : " Je vais vous dire qui est mon adversaire. Il n’a pas de nom, il n’a pas de visage. Cet adversaire, c’est le monde de la finance "

Or, François Hollande sait s’entourer de banquiers, si l’on en croit le parcours de proches collaborateurs provenant de la Compagnie Financière Edmond de Rothschild, société familiale détenue et présidée par le Baron Benjamin de Rothschild. C’est notamment le cas d’ Emmanuel Macron, aujourd’hui secrétaire général adjoint à l’Elysée, et de Stéphane Israel, directeur de cabinet d’Arnaud Montebourg, le monsieur propre du gouvernement qui souhaitait " concrétiser, réaliser les mesures de démondialisation financière".

Cour extrait de I Télé mettant François Hollande devant ses contradictions

Dans son ouvrage de philosophie politique Le Capital, Karl Marx avait prévenu : " La dette publique autrement dit l’aliénation par l’État, qu’il soit despotique, constitutionnel, ou républicain, marque de son emprunte l’air capitaliste.... Comme par un coup de baguette magique, la dette publique confère à l’argent improductif un talent procréateur qui le transforme en capital, sans qu’il ait besoin de s’exposer au dérangement et aux risques des investisseurs industriels et même des placements usuraires."

A l’heure où les caisses de l’État se creusent en dépit d’une austérité montante - le service de la dette pèse lourd sur les épaules du peuple français - la pompe à aspirer les finances de l’État a été entérinée le 3 janvier 1973, avec la publication au journal officiel des nouveaux statuts de la banque de France.

Durant les trente glorieuses le circuit du trésor alimentait l’État en argent frais pour le financement de grands travaux et l’investissement en recherche et développement industriel ( Airbus, le TGV....). Suite à cette réforme bancaire de 1973, l’épargne des français ne contribuera plus qu’à la marge au bien commun mais servira l’intérêt particulier des banques privées. Le circuit du trésor sera démantelé et la part des bons en compte courant, c’est à dire l’appel au système bancaire sera multiplié par 10 entre 1974 (1,8%) et 1975 (18,49%).

Avec cette hausse des emprunts, les intérêts payés aux marchés et aux banques s’envolent. La charge de la dette française est le second poste du budget mais son service est le 1er depuis des années. Après avoir dépassé la ligne budgétaire de la Défense, de la Santé, le service de la dette dépasse maintenant la ligne budgétaire de l’Éducation Nationale.

D’après l’économiste Michel Santi, cette loi française de 1973 fut par la suite abrogée…mais seulement pour être remplacée en 1992 par le Traité de Maastricht et en 2009 par celui de Lisbonne qui défendaient jalousement la même orthodoxie. A savoir de prévenir toute facilité de découvert ou de crédit consentis par la Banque centrale européenne en faveur de gouvernements, de régions ou de collectivités locales membres de l’Union. Comme nos Etats ne pouvaient plus faire appel à leur banque centrale afin de financer leurs comptes et dépenses publics en cas de besoin, nous sommes donc tous devenus dépendants du système bancaire commercial qui, lui, était bel et bien en mesure de créer des liquidités en privé à partir du néant pour les prêter à nos Etats moyennant intérêts.

N’est-ce pas à Mayer Amshel Rothschild qu’on doit cette citation ? "Donnez moi le contrôle sur la monnaie d’une nation,et je n’aurai pas à me soucier de ceux qui font ses lois." C’est encore au grand industriel Henri Ford qu’on doit cette citation complémentaire : " L’unique objectif de ces financiers est le contrôle du monde par la création de dettes inextinguibles".

URL de cet article 20090
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Che Guevara : Écrits sur la révolution
Ernesto Che GUEVARA
Cette anthologie d’écrits et d’interviews de Che Guevara permet de découvrir l’approche politique et théorique de la pensée du célèbre révolutionnaire, bien loin des stéréotypes qu’on voudrait nous imposer. Ce volume contient des interviews célèbres dont celle de Josie Fanon (épouse de Frantz Fanon, l’auteur des Damnés de la terre) mais aussi les textes suivants : - Notes pour l’étude de l’idéologie de la révolution cubaine - Il faut que l’Université se teinte de noir, de mulâtre, d’ouvriers, de paysans - Le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Assange ne représente un danger pour personne, sauf pour ceux qui représentent un danger absolu pour tout le monde.

Randy Credico

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.