RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un pape au passé trouble

Le pape, on vous le dit sur tous les tons, est l’ami des pauvres. Il voyageait en bus et en métro, on lui a payé de nouvelles godasses et un billet de 2ème classe pour un Buenos Aires-Rome-Buenos Aires. A faire pleurer dans les chaumières.

Les réactions se multiplient. Et je comprends parfaitement que certains (comme la direction du PCF, Castro, Maduro) se livrent à des déclarations disons… jésuitiques.

Peuvent pas faire autrement au risque d’ouvrir un nouveau front. Mais nous, les irresponsables, rien nous empêche de témoigner et dire qui est ce pape. Un réactionnaire de la pire espèce complice de la dictature que l’on qualifiait il y a quelques jours encore en Argentine comme chef de file de l’opposition à la présidente Cristina Kirchner. Pour une raison simple : la politique de l’Argentine vise à se dégager de la tutelle des multinationales et de l’impérialisme yankee.

Envoyé spécial de «  l’Humanité » en Amérique du Sud pendant plusieurs années je peux témoigner. Au lendemain du coup d’Etat de Pinochet, j’ai été reçu à l’archevêché de Santiago et j’ai pu constater combien l’Eglise agissait avec humanité pour défendre les persécutés.

Pendant la dictature de Videla et jusqu’à celle de Galtieri, à  chaque visite, j’ai été proprement jeté de l’archevêché de Buenos Aires, comme étaient jetées les «  Mères de la Place de Mai » qui viennent de révéler que le pape nouvellement élu n’avait rien fait pour protéger les victimes de la dictature. C’était au temps où avec l’aide du désormais pape François, les généraux pourchassaient les prêtres prônant la théologie de la libération, où on balançait en mer les prisonniers politiques.

José Fort

URL de cet article 19830
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

LA FIN DU CAPITAL - Pour une société d’émancipation humaine
André Prone
Le capitalisme fait subir aux peuples sa crise mondiale. Mais derrière les terribles épreuves de ses ruses alternatives pour en sortir et malgré l’échec douloureux des pseudo-socialismes laissant place à un entredeux mondes, se construit pas à pas une nouvelle conscience sociale qui apprend, dans la révolte parfois désespérée ou la révolution, à combattre la corruption et les dérives mafieuses d’un système profondément gangrené. Les deux conflits mondiaux au nom de l’Empire et de la Barbarie, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une de meilleures façons d’apporter la justice est de révéler l’injustice.

Julian Assange

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.