Marieg, les choses semblent plus complexes qu’il n’y paraît à première vue
Evo Morales, effectivement, ne peut être soupçonné de ne pas respecter la "Pachamama", la nature, quoi.
En cela, nombre d’écologistes, soucieux de l’environnement, le connaissent et le considèrent comme un espoir pour ’la planète", mais sur le plan environnemental essentiellement. Ce qui ne veut pas dire, peut-être, qu’il enfourche tous leurs dadas, dont, entre autres :
– Trouver que le Paris-Dakar, c’est mal, parce que ça carbure au pétrole, dans l’ignorance parfois que c’est surtout parce que le Paris-Dakar a tué des gens en Afrique. (Maintenant, on tue toujours, mais plus abondamment)
– Trouver (médias aidant) que l’énergie dite électrique, c’est plus "propre", faisant ainsi à la fois la promotion des centrales nucléaires françaises, de la voiture "propre" que veut nous vendre Renault, qui n’est plus une entreprise française mais israélienne, des "transports en commun" qui carburent grâce à nos centrales nucléaires et qui nous fliquent des que nous les "empruntons" (un "emprunt", c’est gratuit) gâce aux cartes d’abonnement nominatives.
Car, ce qui n’est pas dit c’est que la fameuse "électricité" est produite à 70 % par nos centrales nucléaires. Que ces centrales nucléaires sont une des "richesses" (AREVA) de la France, qui exporte de l’électricité nucléaire. Que le pétrole, énergie fossile, n’est pas en voie d’extinction mais qu’il se trouve dans des pays où la classe des exploitants ne fait pas sa loi esclavagiste et, donc, n’aurait pas autant de profits. Ces pays, comble de tout, sont souvent souverains, ont une armée qui n’est pas constituée de mercenaires, et ne sauraient "faire partie " d’un quelconque OTAN, or le pétrole est toujours nécessaire pour faire voler les bombardiers : donc autant en priver les automobilistes sous des prétextes divers, variés, et écologiques, et conquérir et mettre en esclavage ... à coups de bombardiers, les pays qui en ont. L’Afrique en fait partie.
Et aux USA et en Europe, il n’y a pas beaucoup de pétrole pour faire voler les avions de l’OTAN. Et autres drones, de fabrication essentiellement israélienne.
On peut penser qu’Evo Morales, si le Paris-Dakar passe par la Bolivie, ne laissera pas les Boliviens en pâtir.
On peut penser que si Evo Morales estime cette question importante, ce n’est sans doute ni au détriment de la nature ni au détriment des humains. Encore moins pour son "enrichissement personnel" à leurs dépends.
Et si nous allons en Bolivie, grâce à Evo Morales, mâchons de la feuille de coca en toute impunité ! En Bolivie, pour l’instant, car « La prochaine étape, c’est l’industrialisation et aussi la dépénalisation internationale de la consommation traditionnelle de la feuille de coca dans son état naturel. Mais on va y aller pas à pas. » dit Emilio
A l’heure où l’industrie pharmaceutique a une fâcheuse tendance à nous empoisonner pour faire des profits, c’est urgent, car : "la coca semble être utile pour soigner divers troubles gastro-intestinaux, le mal des transports, la fatigue des cordes vocales. On peut l’associer à un régime amaigrissant, à un régime de préparation à l’effort physique et l’utiliser comme antidépresseur d’action rapide. Elle peut être utile pour aider au sevrage de substance stimulante plus forte.
La coca régularise le métabolisme glucidique et pourrait être à l’origine d’une nouvelle approche thérapeutique du diabète ou de l’hypoglycémie. De faibles doses régulièrement administrées semblent normaliser les fonctions corporelles.
La feuille de coca n’est pas toxique et n’engendre pas de dépendance physique. La coca pourrait être présentée sous forme de pâte à mâcher qui contiendrait un extrait total de la feuille de coca (alcaloïdes, huile essentielle et substances nutritives)."