RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

stop-guerre-Mali

Guerre au Mali

Autre son de cloche ? un problème de jambe de bois ?

Mais pourquoi donc l’unanimisme médiatique pour approuver cette guerre néo-coloniale ne laisse pas beaucoup de place aux citoyens, organisations et partis en désaccord avec cette intervention ?

Peut être par peur d’une autre approche du problème , peur que les gens s’aperçoivent qu’on les enfume !

Artisans de Paix , nous avons de bonnes raisons de ramer à contre-courant et de déconstruire les faux sentiments humanitaires de certains va-t-en guerre !

Les bombardements français au Mali, sont une illustration du mode d’intervention occidental. La " guerre contre le terrorisme " est une guerre qui assure sa propre pérennité, précisément parce quelle crée sans fin ses propres ennemis et qu’elle fournit l’huile garantissant que le feu brûlera jusqu’à la fin des temps.

Mais la propagande de nos médias à base de slogans qui sert à justifier tout ceci est à ce point facile et de pacotille ("il faut tuer les terroristes !") qu’il est difficile de percevoir quand tout cela s’arrêtera.

La peur aveugle - pas seulement de la violence, mais de l’Autre - qui a été greffée avec succès dans le cerveau de nombreux citoyens occidentaux, est telle que ce simple vocable vide de sens ("les terroristes") est capable, à lui seul, d’engendrer un soutien inconditionnel à toute initiative prise en leur nom, quel que soit le secret ou le manque de preuves qui l’entoure.

N’avez vous pas l’impression d’être enfumés par un objectif (" éradiquer des islamistes") qui cache en réalité d’autres objectifs plus "ressources minières " ?

Ces intérêts sont à la base de cette intervention : la menace "islamiste" n’étant qu’un prétexte pour partir en guerre ( ce qui ne veut pas dire que nous mésestimons les horreurs de ces fous de Dieu ...Mais on ne tue pas une idée, une croyance avec des balles ! )

le Mali dispose d’importantes ressources de matières premières qui attisent les convoitises des pays développés et des grands groupes internationaux toujours plus gourmands. Or pétrole, gaz, uranium et terres rares, le sous-sol est riche. Mais pour pouvoir mener les campagnes de prospection puis passer à une éventuelle exploitation, il faut d’abord que la région soit sécurisée.

Alors mettons les pieds dans le plat : ce n’est pas un soi disant Président du Mali (illégitime) qui a fait appel à la France : ce sont bien les gourmands précités qui ont sommé le Mali d’appeler au secours (F.Hollande qui répond "présent" ne fait que cacher les vraies intentions des multinationales !)

Choisir son camp ? C’est toujours ce que l’on fait quand la guerre est déjà dans tous les esprits, dans tous les coeurs, comme une évidence indépassable.(naturellement indépassable pour ceux qui nous assomment en criant qu’il n’ y a pas d’autres solutions !). Non pas la guerre des classes qui nous met tous à genoux, mais la guerre de tous contre tous, la guerre des gueux, organisée par et pour les puissants, afin qu’ils continuent tranquillement leurs petites affaires entre eux pendant que l’on se déchirera pour les miettes, ou que l’on se tranquillisera la conscience en pensant qu’une guerre est bien bonne là bas (pas chez nous, évidemment) !

Sommes nous condamnés à choisir entre le PIRE , celui de " faux tapis de prières" de truands islamistes/terroristes et le MOINDRE MAL des "tapis de bombes " ?

Mais qui donc systématiquement nous piège dans cet "unique" double choix , d’où nous sortons toujours perdants ? (Mieux vaut avoir une jambe de bois que pas de jambe du tout , nous disent-ils ! Mieux vaut avoir la flexisécurité que d’être au chômage , nous chantent- ils.

Alors d’autres choix pour la Paix sans le bruit mortifère des armes ?

A nous de les trouver pour nous dépièger et nous sortir des moindres maux que les impérialistes proposent toujours aux peuples, à vous ! ( pas pour eux, évidemment !).

Pierre NICOLAS -Roger POULET- Laurence LAMBLIN - Pierre SARRAMAGNAN-SOUCHIER-Michel VIVANT- Bruno CLAVEL GIRARDON- jean Sébastien CHOUBRAC - Philippe GERARD- Stephane COZON

http://www.petitions24.net/stop_guerre_au_mali_-_des_choix_pour_la_paix

-------------------------------------

URL de cet article 19682
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’ÉCONOMIE MONDIALE A BOUT DE SOUFFLE L’ultime crise du capitalisme ?
Jean Baumgarten
L’économie mondiale à bout de souffle se consacre à l’analyse de la crise qui traverse le monde et est partie des États-Unis en 2007 : elle est loin d’être terminée et va dans les prochains mois prendre de nouveaux développements. L’auteur commence par épingler les économistes « attitrés » qui se sont trompés et continuent de tromper le monde. Il analyse la longue dépression de 1929 en montrant que la crise actuelle en valeur est largement supérieure, et en utilisant la méthode marxiste il démontre qu’il y a (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La mort de la démocratie ne sera probablement pas le résultat d’une embuscade. Ce sera une lente extinction par apathie, indifférence et privation.

Robert M. Hutchins

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.