RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

AGRESSION RACISTE A MULHOUSE : deux poids, deux mesures ?

Alsace : terre des profanations, des exclusions, des agressions racistes.

La lâche agression d’une femme musulmane voilée par deux racistes mulhousiens ne suscite que des réactions convenues. Que n’entendrait-on pas si la femme avait été juive...

COMMUNIQUE DE PRESSE

Comme c’était malheureusement prévisible, la loi du 15 mars 2004, interdisant, en Alsace, où les religions, sauf l’Islam, ont pignon sur rue et sont présentes à l’école publique, les « signes religieux ostensibles », après avoir conduit à l’exclusion inadmissible de 17 jeunes filles musulmanes des établissements scolaires publics, renforce la lepénisation des esprits déjà gravement avancée dans notre région si on se réfère aux scores électoraux. Et aux actes criminels répétés.

Après les profanations de cimetières, après les contrôles abusifs au faciès, comme dans le train Colmar Strasbourg, cette fois, deux racistes mulhousiens sont passés à l’étape ultérieure en agressant une femme dont le seul tort, à leurs yeux, était d’être voilée.

Le fait que l’auteur présumé de la profanation de Herrlisheim soit membre du Front National et même de sa milice, le « Département Protection Sécurité », n’ étonnera personne : à force de semer la haine en paroles, comme Le Pen l’a encore fait récemment devant le Parlement européen dans une diatribe xénophobe, raciste, islamophobe antiturque, les fascistes produisent ces actes criminels.

Faut-il attendre des morts pour que la classe politique alsacienne réagisse enfin à la hauteur de la gravité de la situation, autrement que par de sempiternels discours ? On peut se réjouir qu’un des auteurs présumés des profanations ait été inculpé, mais il reste beaucoup à faire pour trouver tous les autres, et surtout pour, au-delà des leçons de morale et de tolérance, certes toujours utiles, s’attaquer aux vraies causes de la montée européenne du racisme, de l’antisémitisme, de la xénophobie et de l’islamophobie. Tant qu’on ne fait pas le lien entre l’ultralibéralisme politico-économique, mis en oeuvre par les classes dirigeantes, ses dégâts, et les diverses formes de racisme proposées aux populations pour les détourner de la lutte antilibérale, anticapitaliste, on s’expose à la répétition et à l’aggravation d’actes barbares.

« VIVRE ENSEMBLE EN ALSACE (ET AILLEURS)

Jean Claude Meyer

19 12 2004

URL de cet article 1957
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Stratégie du Choc
Naomi KLEIN
Qu’y a-t-il de commun entre le coup d’état de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l’effondrement de l’Union soviétique, le naufrage de l’épopée Solidarnösc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l’Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami qui dévasta les côtes du Sri-Lanka en 2004, le cyclone Katrina, l’année suivante, la pratique de la torture partout et en tous lieux - Abou Ghraib ou Guantanamo, aujourd’ (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le cynisme particulier des États-Unis est que durant toute l’existence de Cuba révolutionnaire, ils ont délibérément cherché une stratégie pour étrangler le pays, discriminer son peuple et détruire l’économie.

Maria Zarajova
porte-parole du Ministère des Affaires Étrangères de Russie

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.