RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le procès de la colonisation française

En 1923, le colonialisme français a été l’objet d’un procès retentissant.

Des scandales au Togo et au Cameroun ont rendus furieux les peuples autochtones qui ont été contraints de vivre sous la tutelle française, à tel point que la Société des Nations a dû ordonner une enquête.

Le procès que nous aimerions poursuivre couvre aujourd’hui tous les territoires coloniaux français ... Les protestations et les plaintes déposées par les 59 millions d’esclaves dans les colonies seront soigneusement recueillies pour être présentées dans une série de livres.

Nous commencerons par la présentation d’un annamite : Nguyen Ai Quoc.

Une autre question : La Société des Nations avec des points de vue humanitaires n’est pas dans nos préoccupations, mais nous tenons surtout à présenter l’affaire devant le Tribunal de l’Histoire. Par des matériaux - nombreux, divers, substantiels et « vivants » - que nous avons introduits, le genre humain que nous souhaitons être meilleur, plus heureux, à l’avenir sera en mesure de juger de la croisade contre le colonialisme avec ses propres valeurs. (…)

Nguyen The Truyen (Préface)

* * *

Ch. I : L’impôt du sang
La guerre et les « indigènes »
Le volontariat
Le fruit du sacrifice
Le militarisme continue

Ch. II : L’empoisonnement des Indigènes

Ch. III : les Gouverneurs

M. Fourn
M. Long
M. Garbit
M. Merlin
M. Jérémie Lemaire
M. Outrey

Ch. IV : Les Administrateurs
M. Saint
M. Darles
MM. Boudineau, Beaudoin et autres

Ch. V : Les Civilisateurs

Ch. VI : La Gabegie administrative

Ch. VII : L’exploitation des Indigènes

Ch. VIII : La justice

Ch. IX : Obscurantisme

Ch. X : Le Cléricalisme

Ch. XI : Le martyre de la femme indigène

Ch. XII : Le réveil des esclaves
En Indochine
Au Dahomey
En Syrie
La révolution russe et les peuples coloniaux
Prolétaires et paysans des colonies !
Un appel de l’internationale paysanne aux paysans travailleurs des colonies
L’organisation syndicale dans les colonies

Appendice : A la jeunesse annamite

Note : On pardonnera les annotations d’en-tête (Rouges !) quelque peu enthousiastes de ceux qui ont eu la patience & la gentillesse de numériser le texte…

URL de cet article 19271
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Washington contre Cuba.
Salim LAMRANI
WASHINGTON CONTRE CUBA - L’affaire des Cinq. Un demi-siècle de terrorisme, dirigé par Salim Lamrani. Edition le temps des cerises Textes de : Howard Zinn, Noam Chomsky, William Blum, Michael Parenti, Piero Gleijeses, Ignacio Ramonet, Leonard Weinglass, Wayne S. Smith, Saul Landau, Michael Steven Smith, James Petras, Jitendra Sharma, Ricardo Alarcon, Gianni Mina, Nadine Gordimer. « Les Etats-Unis n’ont jamais annexé Cuba, mais ils en ont fait une colonie virtuelle jusqu’à ce que, en janvier (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le fait de se définir Blanc ne s’est pas construit à travers des séances d’œnologie ou de dégustations de glaces entre amis, mais sur le saccage de la vie, de la liberté, du travail et des terres ; sur la lacération des dos ; l’enchaînement des membres ; l’étranglement des dissidents ; la destruction des familles ; le viol des mères ; la vente des enfants ; et tant d’autres actions destinées avant tout à nous refuser à toi et moi le droit de protéger et de disposer de nos propres corps. »

Ta-Nehisi Coates

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.