RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

A vérifier !

Les observateurs de tous bords, exception faite des « médias crasseux », avancent que l’intervention militaire française au Mali n’est, en fait, qu’une forme de recolonisation de l’Afrique. François Hollande, qui prétend avoir divorcé avec la Françafrique, n’a fait que se trahir par une succession de paradoxes.

Comme nous l’avons mentionné dans une précédente chronique, Hollande prétendait intervenir au Mali pour défendre un pays pauvre contre la nébuleuse terroriste. Or, ce pays dispose de ressources qui, exploitées à bon escient, le rendrait plus riche que la France. Le second grain de sable qui semble enrayer le mécanisme discursif français concerne la durée des opérations militaires françaises dans ce pays. Au début de l’opération, on avait annoncé que cette intervention n’allait pas durer longtemps puisqu’il s’agissait d’affronter au maximum près de 5000 terroristes. Or, avant son déplacement au Mali, Hollande a indiqué que ces opérations allaient durer le temps qu’il faudrait. Et le revoilà qui réajuste son tir lors de sa récente visite au Mali en déclarant : « Depuis le 11 janvier, nous avons accompli beaucoup de travail, mais il n’est pas encore complètement terminé. Cela va prendre encore quelques semaines ». Des propos en quelque sorte rassurants à l’image de ceux avancés par Bush lors de l’invasion de l’Afghanistan. Or, selon certains observateurs, « l’intervention militaire française au Mali est le signe que la France suivra dorénavant la doctrine des néo-cons US et des faucons israéliens de la guerre contre le terrorisme partout dans le monde ». Ce qu’on a commencé au Mali s’arrêtera où ? Cela fait plaisir en tout cas à Netanyahu qui avait salué « l’action militaire française en Afrique » et exprimé ses regrets pour les pertes françaises (et non maliennes). Cela dit, au-delà du discours hypnotisant de la diplomatie française copié-collé du discours néo-cons, rappelons-nous les propos d’Obama qui avançait que les Etats-Unis, « source d’espoir pour les pauvres, soutiennent la démocratie en Afrique ». Quel espoir pour les peuples africains quand on sait que c’est Washington qui avait installé au pouvoir l’an dernier le capitaine Sanogo, entraîné aux USA par le Pentagone et par la CIA, en aiguisant les conflits internes. Aussi, il ressort, selon certains spécialistes, que cette opération était planifiée depuis longtemps et conjointement à Washington, Paris, Londres et dans d’autres capitales. N’oublions pas également que ces rapaces néo-coloniaux, « dont les groupes multinationaux rivalisent entre eux pour accaparer les marchés et les sources de matières premières, se compactent quand leurs intérêts communs sont en jeu », souligne le journaliste italien Manlio Dinucci. Donc, de là à induire l’opinion en erreur sous prétexte d’intervention humanitaire de courte durée, l’avenir prouvera encore une fois que l’on se dirige vers une afghanisation de l’Afrique dans la mesure où cette opération fait partie d’un plan stratégique visant à mettre la totalité du continent sous le contrôle militaire des « grandes démocraties, qui reviennent en Afrique avec un casque colonial peint aux couleurs de la paix », souligne l’analyste italien.

Chérif Abdedaïm, La Nouvelle République du 5 février 2013

URL de cet article 19266
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Agent Orange - Apocalypse Viêt Nam
André BOUNY
Si un jour existe une unité capable de mesurer la douleur et la souffrance, elle devra s’appeler Viêt Nam. « De tous les crimes de guerre, celui de l’Agent Orange au Viêt Nam est particulièrement hideux. » Noam Chomsky, membre du Comité International de Soutien aux victimes de l’Agent Orange Dow Chemical, Monsanto, Diamond, Uniroyal, Hercules… Découvrez les crimes impunis des marchands de la mort. L’effroyable réalité d’un écocide chimique Si l’histoire de l’utilisation des poisons, (venins et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce n’est pas nous qui aidons Cuba mais Cuba qui nous aide. A comprendre, à rêver, à espérer, à tout ce que vous voulez. Nous, nous ne sommes que solidaires.

Viktor Dedaj

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.