RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Mali : Dans le nord, la crainte grandissante des exactions

L’intervention militaire au Mali n’a pas donné lieu à des exactions, a affirmé lundi le président français, François Hollande. Pourtant, des cadavres gisent au fond de plusieurs puits à Sévaré depuis le 11 janvier, rapportent Amnesty International (AI), Human Rights Watch (HRW) et la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH). Ce jour-là , date du début des opérations pour aider l’armée malienne à reconquérir le nord du pays, les militaires maliens ont exécuté près de 15 personnes, selon les ONG. Mais il pourrait y avoir jusqu’à 30 corps enfouis, d’après des témoins cités par le magazine français L’Express. « Les autorités maliennes n’ont aucune envie d’enquêter sur ces crimes. Les soldats bénéficient d’une impunité totale », dénonce Philippe Bolopion, qui travaille au Mali pour HRW.

« La plupart des victimes portaient une longue tunique, la pipao, assimilée aux vêtements des islamistes », explique Gaëtan Mootoo, responsable Afrique pour AI. Cela suffisait à les rendre suspects. L’amalgame entre l’ennemi islamiste et les ethnies touareg, arabes, maures et peules, dont une partie s’est associée aux combattants, font craindre le pire à ces populations.

Les ONG continuent à enquêter sur d’autres cas de probable revanche dans plusieurs villes du pays. A Gao, les maisons de combattants islamistes ont été pillées, ainsi que celles de leurs familles, et un imam a été enlevé à Douenza, rapporte Florent Geel, de la FIDH. Hier à Tombouctou, des commerces tenus par des Touareg et des Arabes ont été dévalisés par la population. La Cour pénale internationale (CPI), qui a ouvert une enquête sur la situation au Mali le 16 janvier, a invité lundi les autorités maliennes « à mettre immédiatement fin aux actes allégués ».

Céline Zünd

Le 30 janvier 2013.

Source : Dans le nord, la crainte grandissante des exactions

URL de cet article 19215
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

ESPAGNE : un livre en plein dans le mille
Vladimir MARCIAC
Jean Ortiz a publié 90 articles sur le site Le Grand Soir. Son style impeccable, son cœur à fleur de clavier, son intelligence servant sa remarquable connaissance des dossiers qu’il traite, son humour, sa fougue, sa fidélité aux siens, c’est-à-dire aux guérilleros espagnols que le monde a laissé se faire écraser par un dictateur fasciste, le font apprécier par nos lecteurs (nos compteurs de lecture le disent). Il a en poche une carte du PCF qui rend imparfaitement compte de ce qu’est pour lui le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une de meilleures façons d’apporter la justice est de révéler l’injustice.

Julian Assange

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.